Remise de tricycles et de fauteuils roulants

Partager

L’école des jeunes sourds muets de Bouira a abrité hier matin les festivités pour commémorer la journée nationale des handicapés. Le wali, le P/APW, le Directeur de l’action sociale et bien d’autres personnalités étaient présents pour rendre hommage à cette frange de la société. Vers 10h 00, le wali, accompagné des autorités civiles et militaires est arrivé, la salle de l’école des sourds muets était pleine à craquer, et des handicapés étaient venus des quatre coins de la wilaya pour cette journée qui leur était dédiée. M. Gacem, directeur de l’action sociale de Bouira a fait un exposé détaillé sur la situation de son secteur devant le wali qui s’est montré très attentif aux explications fournies. A propos du “conflit entre les employés d’Algérie Blanche et de la DAS”, le wali demandera au responsable du secteur si les problèmes avaient été résolus. Chose a laquelle le DAS répondra par l’affirmative. L’ensemble des établissements de la direction de l’aide sociale a été également une des préoccupations du wali qui demandera à avoir plus d’explication sur le nombre de malades mentaux enregistrés dans les daïras de Lakhdaria et de M’chedallah.

Les statistiques affichées prouvent effectivement que le nombre de malades mentaux, 6.303 cas enregistrés pour l’année 2008, a connu une hausse notamment dans ces deux daïras. A ce sujet, le wali demandera des éclaircissements et s’il le faut une enquête pour expliquer ce phénomène. Toujours dans la foulée, le DAS expliquera que le programme alloué à son secteur avait été entièrement exécuté à 100% et que Bouira est la première wilaya à l’échelle nationale à l’avoir achevé dans les délais. Le wali qui garde les pieds sur terre lui rétorquera : “Je ne compare pas Bouira aux autres wilayas, je compare mes objectifs et je constate qu’il y a certaines carences, notamment dans la réalisation des cellules de proximité, et là notre objectif est loin d’être atteint.’’ Le DAS répondit alors qu’il s’agissait d’un problème de locaux et que des démarches étaient en cours pour trouver des lieux à aménager en cellules de proximité. Le chef de daira de Bouira proposera ses services en mettant à la disposition de la DAS deux locaux au niveau de l’actuel Gare routière. Une proposition qui fut bien accueillie et qui permettra de prendre en charge les personnes en difficulté et ayant besoin de se confier.

Le wali visitera également des ateliers des sourds muets où il trouvera 5 jeunes, en pleine séance de travaux manuels. Occupés à coller des bandelettes de papiers sur des feuilles, les bambins étaient surpris face à autant de monde et surtout intimidés par les flashs des appareils photos et des caméras. Ne sachant visiblement pas ce qu’était un wali, les enfants attendront gentiment le temps que la délégation quitte leur atelier. Dans la salle voisine, une centaine de handicapés attendaient avec impatience la venue du wali pour donner le coup d’envoi des festivités de leur journée. Le premier magistrat de la wilaya procédera à la distribution de 6 tricycles pour handicapés moteurs, 12 fauteuils roulants et six cannes blanches en plus de plusieurs cadeaux qui pourront apaiser un tant soit peu, le calvaire vécu au quotidien par cette frange de la société.

Hafidh B.

Partager