Donnés archi-favoris pour passer l’écueil libyens, les Jaune et Vert se sont fait piéger par l’équipe visiteuse qui a su gérer à sa guise la partie. En effet, après avoir réussi à terminer la première période sur un nul vierge, les camarades de Omar Daoud sont parvenus à inscrire deux buts.
Le premier à la 60’ sur un joli tir du capitaine Saad des 25’ laissant le gardien Chaouchi pantois. Ce but, venu il faut le signaler contre le cour, du jeu, a scié complètement les jambes des Kabyles qui ont encaissé quinze minutes plus tard le second but libyen. Un but venu suite à une contre-attaque très bien mené par Mendjel qui sert sur un plateau son coéquipier Fezzaz. Ce dernier étrangement seul dans les six mètres kabyles place un tir foudroyant dans les bois de Chaouchi.
Malgré la réduction du score, intervenu à la 79’ sur un penalty transformé par Coulibaly suite à une charge d’un défenseur libyen sur Azuka, les Libyens ne se sont aucunement affolés, bien au contraire, ce sont eux qui ont raté les plus nettes occasions d’aggraver la marque face à un onze kabyle qui ne savait plus quoi faire avec le ballon.
Hier, tous les présents au stade ainsi que ceux qui ont suivi la match sur le petit écran n’ont pas reconnu cette équipe kabyle qui, à peine trois jours auparavant les a fait charmer. Face à des Libyens mieux organisés, les camarades de Achiou ont fait étalage de beaucoup de déchets et un manque terrible sur le plan physique, surtout en seconde mi-temps,à la grande joie des Libyens qui n’ont trouvé aucune peine à revenir chez eux avec la victoire.
Pourtant personne ne prédisait un tel scénario catastrophe lorsqu’en première mi-temps on a vu une seule équipe qui jouait, à savoir la JSK alors qu’en face, les Libyens très bien regroupés en défense autour du maestro Omar Daoud, ne faisaient que repousser le cuir face aux coup de boutoir de Derrag et Bensaid.
Ces deux joueurs ont, en effet, vendangé pas moins de trois occasions nettes de scorer en première mi-temps alors que Hocine Achiou a été le premier à donner l’alerte à la 8’ en bottant un coup franc que le gardien du Ahly dévie en catastrophe en corner. Bensaid, bien lancé par Achiou, rate cinq minutes plus tard une occasion franche d’ouvrir la marque lorsqu’il bute sur le gardien.
A la 30’, le même Bensaid, a vu sa reprise de tête effleurer les bois de Bira. L’ailier Derrag, qui a trouvé toutes les peines du monde à percer la défense adverse, a tenté un tir de loin après avoir fait une course de quelques mètres, capté par le gardien. Cette première mi-temps était en quelque sorte la copie conforme de celle d’il y a trois jours sur ce même terrain contre le CABBA.
Mais malheureusement les milliers de supporters qui ont garni les gradins ont vécu un scénario cauchemardesque en seconde mi-temps lorsque le coach des Libyens Nordine Saadi, apparemment très bien renseigné sur son adversaire, a sorti de son calepin une stratégie qui a eu son effet puisque les 45 minutes restantes ont été à son avantage contrairement à Christian Lang qui, malgré les changements opérés avec l’incorporation de trois autres joueurs à vocation offensive (Amaouche, Azuka et Belaouad), a vu finalement son onze s’incliner au final.
Une défaite qui met un terme à la belle série des Canaris en championnat et qui doivent désormais jouer le tout pour le tout dans deux semaines à Tripoli pour le compte de la manche retour.
A. C.
