La chaîne TV amazigh sera lancée ce mercredi

Partager

L’établissement public de Télévision vient, en effet, d’annoncer que la Chaîne IV et la Chaîne V seront mises en service à titre expérimental à partir de demain. La Chaîne IV vient ainsi s’ajouter aux deux autres chaînes déjà bien établies au sein du paysage médiatique amazigh ciblant la région de Kabylie. Il s’agit de Berbère TV et Beur TV, sauf que ces dernières sont implantées en France, quoique que s’agissant de Beur TV, les programmes en tamazight et/ou kabyle sont diffusés de manière épisodique voire accessoire.

La chaîne d’expression amazighe Chaîne IV qui diffusera ses programmes en tamazight dans ses déclinaisons kabyle, chaouie, targui, chenouie, et mozabite, émettra six heures par jour, et ce, de 17h à 23h. Quant à la Chaîne V, dédiée au Coran, ainsi qu’au savoir et à la connaissance, elle émettra huit heures par jour, et ce, de 16h à 00h.

« Les émissions des deux chaînes seront retransmises par les trois satellites Nilesat, Hotbird, et AB3, ainsi que par la voie terrestre hertzienne, et ce, en attendant l’élargissement de leur acheminement par le biais de la TNT (télévision numérique terrestre) qui est en voie de réalisation », peut-on lire dans le communiqué parvenu hier à notre rédaction.

Le lancement de ces nouvelles chaînes entre dans le cadre du développement du secteur audiovisuel national tel que décidé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Inscrite dans le dispositif prévu par le plan de relance économique, la politique initiée à ce niveau vise, selon la même source, « l’extension et la modernisation de la télévision nationale », de sorte que le service public qui a vocation à répondre au droit à l’information des citoyens soit doté des voies et moyens qui en assurent la consolidation et pérennité. Les deux nouvelles chaînes qui viennent s’ajouter à la chaîne terrestre, à Canal Algérie et à A3, déjà bien ancrées dans le paysage audiovisuel algérien, participent de cette démarche et constituent dans cette optique les premiers jalons de toute une série d’autres programmes dont la maturation est en cours, précise le communiqué. Dans le même sillage, le communiqué affirme que l’établissement public de télévision élargit de façon conséquente son offre de programmes et concrétise de façon progressive ses objectifs de proximité avec ses nombreux publics aux besoins desquels elle s’emploie de répondre avec efficacité. Ces deux nouvelles chaînes, émettront par satellite sur Nilesat via la position 7,2° Ouest-polarisation horizontale, et ce, à travers les fréquences de réception 10 930 Mhz, par Débit symbole 27,5 Mbaud-Fec3/4.

Elles seront aussi diffusées par voie satellitaire sur Hotbird via la position 13° E-polarisation verticale à travers les fréquences de réception 11 034 Mhz sur le débit symbole 27,5 Mbaud-fec3/4. Ces chaînes seront également diffusées par satellite sur AB3, à travers la position 5° Ouest-polarisation Horizontale via les fréquences de réception 11 065Mhz-QPSK, FEC2/3, SR : 17,904255 Msymbol/S.

Il est à l’évidence plus que louable qu’enfin des millions d’Algériens d’expression berbère puissent ne plus subir la frustration d’être privés de leur chaîne télévisuelle. C’est que dès le moment où cette perspective avait été une éventualité politico-médiatique quasi officielle, il en a fallu du temps pour qu’elle soit concrétisée. Mais mieux vaut tard que jamais surtout qu’avec cet événement, la nette avancée politico-institutionnelle et médiatico-culturelle de tamazight reçoit sa pleine confirmation.

Lemya Ouchenir

Partager