Hier matin vers 10h00, Amar Ghoul, le ministre des Travaux publics, s’est rendu dans la wilaya de Bouira pour une visite de travail et d’inspection de différents projets inhérents à son secteur. Le premier point à l’ordre du jour était l’inauguration du deuxième tunnel où le ministre en compagnie des autorités de la wilaya a fait le trajet à pied sur les 1189 mètres de ce bitube. Une vingtaine de caméras de surveillance répartis sur l’ensemble du tunnel, des extracteurs d’air, et l’ensemble des équipements de sécurité ont fait l’objet d’une attention particulière du ministre qui a pourtant insisté sur le respect des normes de sécurité, la signalisation routière horizontale, à former le personnel chargé de l’exploitation et la gestion du tunnel. La deuxième étape de la visite se fera au niveau du viaduc d’Oued Rekham. Sur place, M Ghoul exigera à ce que les normes environnementales soient appliquées. “Il faut que les ouvrages d’art s’intègrent dans le paysage et pour cela la plantation d’arbres est nécessaire.” Le premier responsable du secteur des Travaux publics ajoutera que la création d’un espace de loisirs et de détente serait souhaitable pour les usagers de la route.
A ce propos, le ministre révélera qu’un timbre a été préparé et qu’il sera prochainement émis. “ Ce timbre sera la fierté de notre pays et de la région.”
Amar Ghoul exigera avant de partir que l’éclairage public soit installé sur toute la longueur du viaduc et non pas seulement sur les extrémité, comme c’était le cas jusque-là. A Bechloul, le ministre a procédé à l’inauguration d’un tronçon autoroutier sur une longueur de six kilomètres permettant le contournement de cette ville. Les mêmes consignes relatives à l’embellissement et la préservation de l’environnement ont été données par le ministre qui inscrira une maison cantonnière dans la localité. “Il faut que les ouvriers de la maison cantonnière soient originaires de la commune.’’ Le Ministre s’est ensuite rendu à Tikjda pour visiter le projet de la maison cantonnière. Sur place, il annoncera la création d’un parc régional des travaux publics à Bouira pour une dizaine de wilayas. “L’Algérie avance bien et a scellé définitivement son sort avec la paix et la stabilité” répondra le ministre à une question posée par une chaîne de télévision qui l’interrogeait sur la fin du terrorisme en Algérie. A Bechloul, le ministre visitera le projet d’un pont qui devra relier Oued Ziane à Ichihen. Un pont qui permettra de désenclaver près de 5000 habitants et surtout de fixer les populations rurales. Avec une AP de 14 milliards, cet ouvrage sera réceptionné dans un délai de 8 mois. La dernière étape du ministre s’est effectuée au niveau de la trémie de la ville de Bouira. Sur ce projet en phase finale de réalisation, le ministre, visiblement satisfait, insistera toutefois sur l’aspect esthétique et les normes de sécurité : “Il faut que tout soit impeccable, nous avons les moyens financiers pour réaliser ce qu’il y a de mieux.’’
H..B.