“Le problème du foncier définitivement réglé en 2011 en Algérie”

Partager

A l’issue de la signature de protocoles d’entente entre l’Agence nationale du développement de la PME avec neuf organisations et associations professionnelles, le ministre des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat a tenu à rassurer que le gouvernement a décidé de prendre en charge le problème du foncier.  »

Le problème du foncier économique disparaîtra de nos problématiques d’investissement et sera définitivement résolu avant fin 2011, au plus tard 2012″, a-t-il déclaré lors d’un point de presse tenu au niveau de son département.

Selon lui, l’Etat procédera à la résolution de ce problème à travers l’assainissement de l’offre du foncier existant au niveau de certaines zones industrielles qui n’était pas disponible car, d’après lui,  » il y avait un problème de gestion et de réglementation « .  » Il y a eu un programme d’amélioration de gestion du foncier « , a-t-il enchaîné. Le gouvernement a décidé aussi de valoriser le foncier détenu par les entreprises publiques.

Sur ce point-il a précisé qu’  » il y a eu un travail qui a été fait pour extraire ces fonciers pour les remettre par la suite sur le marché des fonciers économiques. L’Etat a décidé également d’extraire le foncier résiduel pour le mettre à nouveau à travers les Domaines sur le marché des fonciers économiques.” Le deuxième volet, affirme le ministre de tutelle, concerne l’augmentation de l’offre foncière à travers la réalisation de nouvelles zones d’activité, dans différents wilayas qui offrent un potentiel avéré dans le domaine de l’investissement.

Objectif : création de 200 000 entreprises d’ici 2014

Il a expliqué en outre que le ministère des Finances a promulgué une loi relative au capital d’investissement qui permet aux partenaires privés de se lancer dans ce domaine d’activité.  » Le Président avait annoncé de faire un pas dans ce sens, en adoptant cette technique de financement en créant des filiales de capital d’investissement au niveau de nos banques publiques, où l’institut financière entre en association avec le porteur du projet « , a-t-il signifié.

Le département de Benbada enregistre une croissance très appréciable avec plus de 321 000 PME hors artisanat en 2008, et 70 000 activités contre 175 000 PME en 1999. Le conférencier affirme que son département ministériel envisage ainsi la création de 150 000, voire 200 000 entreprises dans le cadre du quinquennat 2009-2014.

Dans le prolongement des ces avancés institutionnelles, le processus de dénombrement des entreprises intègre pour la première fois toutes les entités exerçant dans les professions libérales et les activités réglementées qui s’apparentent, au sens de la loi, aux PME, notamment les notaires les avocats, les médecins les agriculteurs… Il affirme que plus de 70 000 entités économiques de production de biens et de services sont soumises à l’observation statistique parmi une population globale dont le nombre atteint 519 526 PME et activités.  » Nous sommes en train d’étudier les activités des huileries et d’abattages pour les intégrer dans les professions libérales et les activités réglementées « .

Par ailleurs, il a fait savoir que le programme de mise à niveau avec l’Union européenne sera lancé au mois d’avril prochain. Il a par la suite procédé à la signature de protocoles d’entente entre l’agence nationale du développement de la PME et neuf organisations et associations professionnelles.

Lemya Ouchenir

Partager