Brèves de Fénaïa

Partager

270 millions pour l’équipement

l Le budget d’équipement de la commune de Fenaïa pour l’exercice 2009 est de 270 millions de centimes, nous a appris le premier magistrat de la commune. Ce montant représente 10% du budget primitif (BP) qui se monte à 4 milliards de centimes et dont 42% sont générés par les recettes fiscales. “Notre budget est obéré à 40% par la régie des eaux en matière de masse salariale, de consommation d’énergie et d’entretien des réseaux”, nous a indiqué le P/APC.

113 fosses septiques recensées

l L’APC de Fénaïa a recensé 113 fosses septiques sur le territoire de la commune, a-t-on appris auprès de la municipalité.

Ce à quoi il faut ajouter les multiples rejets sauvages dont l’un est à l’origine de la contamination de la fontaine Tala Nessikh et qui a conduit à sa fermeture : “Notre souci majeur est l’éradication progressive des fosses septiques avec la possibilité d’inscription d’une station d’épuration pour mettre un terme aux rejets sauvages”, nous a confié le maire de Fénaïa.

Les travaux de la Maison de jeunes vont bon train

l Le projet de réalisation d’une maison de jeunes au profit du village socialiste agricole (VSA) avance à un rythme soutenu, selon le P/APC de Fénaïa qui estime le taux d’avancement des travaux à 75%.

D’après notre interlocuteur, ce projet financé par les PCD 2008 est doté d’une autorisation de programme de 725 millions de centimes.

La voûte communale réhabilitée

l Après une dizaine d’années d’abandon, la voûte communale de Fénaïa a repris du service, à la faveur de sa réhabilitation par l’APC.

“Nous avons dépensé 300 millions de centimes sur les PCD pour les travaux d’aménagement intérieurs et 180 millions octroyés par la DJS pour réaliser divers travaux d’aménagement extérieurs ainsi que l’acquisition de deux tatamis”, nous apprennent les responsables de l’APC. “Actuellement, 120 athlètes toutes catégories confondues, y pratiquent le judo”, ajoutent-ils.

N. Maouche

Partager