Changement de cap

Partager

Laissée pour compte des années durant, soit de 1999 jusqu’à la saison sportive 2007-2008, la JSIN (Jeunesse sportive Ighil Nasser) repart d’un nouveau pied et se fixe désormais des ambitions nationales à la faveur, d’une part, de l’expérience durement acquise lors de la participation aux compétitions nationales et d’autre part, des différentes aides octroyés par la DJS de Béjaïa et la subvention allouée par l’APC d’Ighra.

A ce propos, Aït Ouali Amara, président du club, nous dira : “Plus qu’un droit, plus qu’un encouragement, l’octroi par le DJS d’une table de tennis, d’un tatami couvrant une surface totale de 100 m2, d’un sac de boxe et enfin de sa disponibilité affichée à nous épauler dans l’avenir sont des actes ressentis comme une bouffée d’oxygène par tous les athlètes et les membres dirigeants”. La JSIN est née de la scission de l’association culturelle et sportive Taftilt du village Ighil-Nasser, intervenue suite à la promulgation des nouvelles lois sur le sport. Elle compte aujourd’hui 204 athlètes répartis sur quatre disciplines, soit respectivement 87 en karaté do, 40 en thaï j tsu, 28 en tennis de table et 49 en école de volley ball, le pétanque et la gymnastique sont en perspectives. Elle participe depuis trois années aux championnats nationaux, elle a été classée pendant les deux premières participations aux cinquième et neuvième place nationale. Ces participations sont, de l’avis du président du club, comme des catalyseurs qui ont rehaussé le moral des athlètes et de l’équipe dirigeante en réveillant chez eux le goût de vaincre, car le fait pour un village kabyle, jusque-là perdu dans l’immensité du massif du Djurdjura, de se retrouver un jour en phase finale avec les prestigieux club du pays à l’image du MCA suffit à donner le coup de starter pour de nouvelles espérances : décrocher un jour un titre national”. Ce club a fonctionné pendant près de 8 ans avec les dons des habitants du village et les aides des entreprises ovital et sport, l’APC d’Ighram a octroyé en 2008, pour la première fois, au club une subvention d’une valeur de 46 000 DA.

En terme d’infrastructures, le club dispose d’une salle du sport d’une superficie totale de 130 m2 et d’un terrain nu que l’APC envisage d’aménager en terrain combiné car ayant élaboré un fiche technique de l’ordre de 830 000 DA. Néanmoins, le président du club “espère voir la DJS s’approprier cette structure pour l’annexer officiellement à la maison de jeunes d’Akbou ou en faire une maison de jeunes à part entière, car, en sus du fait qu’elle est spécieuse, sa situation géographique, mitoyenne de plusieurs villages, est de nature à en faire un pôle de développement du sport dans toute la commune”.

B. Sadi

Partager