Le village Agouilal relevant de la commune d’El-Adjiba vient de bénéficier d’un projet qui lui permettra de sortir de l’isolement.
En effet, dans le cadre des projets communaux de développement, une enveloppe financière conséquente a été dégagée pour entretenir et poser le bitume le long de la route qui relie ce village à Semmache sur une distance de 12 kilomètres.
Pour rappel, ce tronçon réalisé vers la fin des années 80 connaît une dégradation et est devenu impraticable particulièrement en hiver. Les nids-de-poule et autres rocailles ont été la principale cause des désagréments subis par les véhicules des villageois. Ces derniers sont contraints d’éviter les navettes dans ce tronçon qu’ils n’empruntaient qu’en cas de nécessité.
Cet état de fait qui a généré le manque flagrant des moyens de transport a poussé la majorité des habitants qui, faut-il encore le rappeler, a fui le village durant la décennie noire à s’installer ailleurs plutôt que de revenir.
Il est vrai que des efforts ont été déployés pour la réfection de la salle de soins au niveau de cette localité ainsi que la prise en charge des écoliers en matière de restauration, mais beaucoup de préoccupations nécessitent une attention particulière dans ce village. Les collégiens et les lycéens, quant à eux, ne disposent pas de moyens de transport, ce qui les laisse s’installer chez des proches parents à El-Adjiba ou Bechloul pour suivre leurs études.
Ce projet contribuera d’une manière efficace au désenclavement de ce village et pourquoi pas à son repeuplement.
M. S.
