Coup d’envoi riche en couleurs

Partager

Le match a été précédé par une cérémonie d’ouverture au cours de laquelle le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, a annoncé solennellement l’ouverture du championnat. Riche en couleurs et en musique, la cérémonie d’ouverture a été animée par une centaine de bambins qui ont exécuté, sur la pelouse synthétique du stade de la station balnéaire de Zéralda, de jolis tableaux reproduisant notamment la carte de l’Afrique.

Après le traditionnel défilé des délégations participantes et un lâcher de ballons multicolore dans le ciel de la baie du Sahel, les spectateurs ont apprécié et beaucoup applaudi les jeunes footballeurs de la sélection d’Alger « catégorie Ecole », qui ont gratifié l’assistance de jolis gestes techniques et des prouesses dignes des grands joueurs.

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, et ses homologues des Fédérations des autres sélections participantes ont assisté à cette autre fête de la jeunesse africaine.

En plus du pays hôte, sept sélections nationales participent à cette compétition continentale à laquelle trente deux pays ont pris part aux phases de qualification. Le tirage au sort effectué le 15 février dernier à Alger a placé l’équipe nationale algérienne avec le Cameroun, la Gambie et la Guinée.

Dans le groupe 2 figurent le Burkina Faso, le Niger, le Zimbabwe et le Malawi. Les quatre premiers accèdent aux championnats du monde de cette catégorie qui seront organisés du 24 octobre au 15 novembre 2009 au Nigéria. Seuls le Cameroun (2003) et la Gambie (2005) ont déjà remporté l’épreuve. En revanche, les deux ténors de la catégorie, Ghana et Nigéria, chacun double lauréat du tournoi, ont été éliminés pour le rendez-vous d’Alger. Le Nigéria, couronné en 2007 à Lomé, avait été éliminé par le Bénin alors que le Ghana a été sorti, au second tour, par les Gambiens.

Partager