“Nous avons les meilleures boxeuses à l’échelle nationale”

Partager

Lors du Championnat national des seniors (garçons et filles) qui s’est déroulé à Alger (Mekaria), la ligue de Béjaïa a décroché pas moins de 11 médailles dont 5 en or devant une armada de boxeurs qui ont pris part à l’image de l’équipe nationale militaire, l’équipe nationale civile et la Protection civile. Pour en savoir plus sur la participation de la ligue de Béjaïa, nous avons joint son président, Youcef Khellifi, qui a bien voulu nous parler de cette compétition et des résultats très probants que nos boxeurs ont décroché haut la main.

La Dépêche de Kabylie : Comment évaluez-vous la participation de la boxe béjaouïe à ce championnat ?

Khellifi Youcef : Notre participation est plus que positive, nous avons pu décroché une médaille d’or grâce à Ouattah Naoufel (+91kg) chez les garçons alors que chez les filles, nous avons décroché deux médailles en or et une d’argent chez les (-17 ans) avec une première place au classement par équipe et trois médailles d’or, deux en argent et autant en bronze chez les (+17ans) avec une seconde place au classement final.

Nous avons chez les filles, le BC Béjaïa qui a décroché 8 médailles (5 en or, 2 en argent et 1 en bronze), la JS Akbou avec une médaille d’argent et la JS Soummam avec une médaille de bronze alors que chez les garçons, la seule médaille est l’œuvre de Ouattah de la JS Timezrit.

Attendiez-vous à ces probants résultats ?

Chez les filles, franchement on s’attendait car nous avons les meilleures boxeuses à l’échelle nationale, on aurait pu avoir plus si ce n’était le mauvais arbitrage. Par contre en garçons, seul notre international Ouattah a pu décrocher une médaille malgré que nous disposions de talentueux boxeurs comme Fatah Benhassin de Timezrit qui pouvait facilement monter sur le podium.

Qu’est ce qui manquait exactement aux garçons pour faire mieux ?

On manque énormément de moyens et les clubs souffrent beaucoup, la catégorie des seniors garçons demande trop de moyens avec une prise en charge totale des boxeurs et ce n’est pas le cas chez nous, on est les meilleurs dans les petites catégories mais en seniors on n’arrive pas encore à nous stabiliser à cause de ces moyens qui font défaut chez nous.

Après ces résultats très encourageants, avez-vous reçu des félicitations des autorités locales ?

Et malheureusement non pour le moment et personne n’a cherché après nous mais je profite de cette occasion qui m’est offerte pour lancer un appel aux autorités locales pour aider cette frange de jeunes qui est en train de crier au secours, cette masse juvénile est en train de faire tout son possible pour honorer la wilaya de Béjaïa et leurs communes, malgré quelques promesses, rien n’est venu les soulager.

On vous laisse le soin de conclure………

Je vous remercie, vous ainsi que votre journal qui répond chaque fois à l’appel, la Radio Soummam et la Chaîne 2, qui encouragent la pratique du sport en général, j’espère que nos autorités locales penseront à aider ces jeunes Bougiotes qui sont en train de souffrir, la boxe est un sport très difficile en espérant qu’on leur donne le strict minimum de leurs droits. L’argent public appartient au peuple et ce dernier est en train de faire son possible pour honorer sa wilaya.

Propos recueillis par Z.H

Partager