“Je suis là pour servir la discipline”

Partager

Lors du renouvellement des structures sportives, la Fédération algérienne d’athlétisme a vu l’élection de plusieurs cadres qui sont nouveaux au sein de cette structure, parmi eux Youcef Soltana, élu sur la liste des experts du MJS. Nous avons eu le plaisir de le rencontrer au siège de la ligue de Béjaïa où il nous a parlé de la situation de la discipline et des objectifs qui l’attendent.

La Dépêche de Kabylie : Vous êtes élu membre de la fédération, un mot ?

Youcef : Etant conseiller en sport, je suis élu membre de la Fédération algérienne d’athlétisme sur la liste des experts du MJS, j’étais parmi les 3 élus sur les 12 postulants.

Je suis actuellement président de la commission règlements, qualifications et juridiques de la FAA, elle est composée de M. Mohamed Ghozali (secrétaire général de la ligue d’Alger), Hocine Ourabah (Béjaïa), Ahmed Boubrit (DTN de la FAA) et Kamel Benahbylès (directeur de l’organisation sportive de la FAA ). Après les élections, nous avons installé plusieurs commissions comme celle de sponsoring présidée par M. Mohamed Hamouni, celle des relations extérieures présidée par Mohamed Khendriche, celle d’informations et communications présidée par Sid-Ali Djouadi ainsi que la commission des suivis des ligues co-présidée par Nacerdine Allioua et Saïd Djehnine et la commission médicale présidée par Badredine Belhadjoudja.

Quel est le programme tracé pour ce cycle olympique ?

La rénovation cette année est l’exigence des minimas pour toute participation aux compétitions internationales comme les Jeux méditerranéens d’Italie, Championnat du monde des seniors à Berlin, Championnat du monde des cadets en Italie, Championnat arabe des cadets garçons en Syrie, Championnat d’Afrique des juniors (filles et garçons) en Guinée équatoriale ainsi que le Championnat du monde cross. Il y a aussi les critères de sélection des entraîneurs aux différentes compétitions internationales qui est une nouveauté pour la fédération, c’est-à-dire qu’un entraineur accompagnera son athlète en sélection pour toutes les compétitions internationales car nous avons supprimé le statut des entraineurs des équipes nationales, il y aura un directoire des équipes nationales que préside M. Boubrit Ahmed en créant pour la première fois aussi le poste de directeur des équipes nationales que présidera M. Sekai A/Hamid. On a aussi renforcé la fédération par des compétences administratives et statistiques ainsi qu’une commission médicale composée par de spécialistes de haut niveau.

Quel est l’objectif de la fédération ?

Notre seul objectif est le développement de la discipline surtout que ces derniers temps elle n’a cessé de régresser.

Peut-on connaître la composante du bureau de la fédération ?

Franchement c’est la première fois que je vois un groupe très homogène à la présidence de la fédération, il est composé par des présidents de ligues, des anciens athlètes de l’équipe nationale comme Djouadi, qui a décroché une médaille d’argent aux Jeux méditerranéens d’Alger(1975) ainsi que des experts du MJS comme Saïd Ahmim d’El Oued, Khaled Ait Idir d’Alger et moi-même.

Que pouvez-vous apporter de plus à l’athlétisme béjaoui ?

Je suis élu pour défendre l’intérêt général de l’athlétisme à l’échelle nationale, le fait qu’on ait entamé le travail est très bénéfique pour Béjaïa alors qu’auparavant, la sélection des athlètes et des entraineurs se fait à la dernière minute mais inch’Allah on réussira pour le bien de notre wilaya.

Comment voyez-vous l’avenir de l’athlétisme algérien ?

Je suis très optimiste car nous avons un président très honnête avec un groupe très homogène où la notion des clans n’existe pas, on gère une institution et non des personnes. Je suis sûr qu’à l’avenir, il n’y aura que du bien pour la discipline et chacun, athlète ou entraîneur, fera valoir ses droits et l’injustice sera bannie au sein de la fédération, il n’y aura plus de place pour la tricherie. Nous avons un président très ouvert qui nous consulte sur tous les détails et il suffit d’argumenter pour défendre ses idées. Prochainement, nous allons installer la commission des DTS des 20 premières associations, c’est un organe consultatif, et on aura d’autres projets à l’avenir qui vont apporter du sang neuf pour la discipline. A Béjaïa par exemple, nous avons les DTS du MBB, AMCB, ECB, ES Amizour et AM Sidi-Aich qui sont membres de la commission car ils sont parmi le top 20. Je suis très content du boulot qui se fait au niveau de la fédération car la transparence domine.

On vous laisse le soin de conclure…..

Je remercie messieurs Nordine Meddour, président de la ligue de Béjaïa, Messaoudi Djoudi, vice-président du MBB ainsi que Ali Touchene, ancien international et dirigeant du MBB, qui m’ont beaucoup aidé le jour des élections sans oublier de remercier aussi le président de la ligue de Tizi-Ouzou, Boukaïs Farès, j’avoue c’était très serré et Hamdoulillah que le Bon Dieu m’a aidé. Je suis là pour servir la discipline et c’est bien dommage que personne ne fut là pour défendre l’athlétisme béjaoui lorsqu’il était du sommet.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager