Le candidat du Parti de la justice et de la liberté (PJL), Mohamed Saïd, dans son périple électoral, prévu, aujourd’hui lundi, dans la wilaya de Souk-Ahras, animera un meeting populaire, à travers le quel il tentera de convaincre les citoyens à aller voter le 9 avril prochain. Après son escale électorale qui l’a amené à l’ouest du pays, l’enfant de Bouadnane, village natal du candidat, animera un autre meeting dans la wilaya de Bouira. Mohamed Saïd appellera les électeurs de Kabylie, dont l’électorat est réputé pour ses habituelles » bouderies » des urnes lors des précédentes échéances électorales, à se prononcer pour un candidat de leur choix, ou, à défaut, glisser le bulletin blanc dans l’urne. »
Certes l’horizon paraît inconnu et flou, mais je dis aux jeunes qu’il y a de l’espoir « , dira-t-il à l’intention des jeunes depuis Bordj-Bou-Arreridj. Et d’ajouter : » Le changement est possible.
Il y aura toujours de l’espoir grâce à la résistance des hommes par le fait de voter « . Dans le chapitre » économie » de son programme, il prônera la réalisation en priorité de » la sécurité alimentaire « . Ceci, suggère-t-il, par » le développement de l’agriculture qui aura pour but la réalisation de l’autosuffisance alimentaire « . Pour cela, il préconise le développement de l’agriculture de montagne et du sud pour étendre la surface de l’agriculture utile, développer la recherche scientifique pour améliorer la qualité des semences, et moderniser les moyens de production.
En outre, il appelera à la diversification des ressources du revenu national. Notamment, précise-t-il, à travers l’amélioration du rendement de la fiscalité par un meilleur contrôle des activités économiques informelles, la relance du secteur industriel, l’encouragement de l’investissement productif national et étranger. Aussi, il encouragera la communauté nationale établie à l’étranger à apporter son soutien et sa contribution à l’essor économique national.
Ahmed Kessi