Pour une nouvelle gestion du monde sportif

Partager

De nos envoyés spéciaux, Mohamed Mouloudj et Yacine Imadalou

Ainsi, après un bain de foule organisé par le directoire local de campagne de Bouteflika, ce dernier s’est dirigé au Complexe sportif, 8 Mai 1945 de la ville pour y rencontrer les animateurs, les responsables du monde du sport. Après la lecture d’un message de bienvenue, de soutien et de reconnaissance à l’invité du jour, sous les applaudissements de la foule, le candidat Bouteflika a estimé que, si de l’accueil qui lui était réservé par Sétif, que dépendront les résultats des élections,  » je me considère, d’ores et déjà vainqueur « . Une manière pour lui de mettre en avant, durant cette compétition, la popularité dont il jouit au sein de la population de Sétif.

Devant une assistance composée, dans sa majorité de sportifs, à l’instar de Hassiba Boulmerka, Noureddine Morsli, Fergani, Belloumi, Azzedine Ait Djoudi, Abdelahakim Serrar, les frères Soukhane, de l’équipe du FLN, ainsi que Kermali…, le candidat Bouteflika est revenu longuement sur le secteur du sport et de la jeunesse. Au cours du discours, Bouteflika a estimé que  » ces instants me rappellent lorsque j’étais ministre de la Jeunesse et des Sports « , avant de s’attaquer à la corruption, au marchandage, aux passe-droits qui gangrènent le monde du sport. En des termes clairs, le président candidat a déclaré que,  » celui qui veut gagner de l’argent, quitte le monde du sport « .

Et d’ajouter que  » ce secteur est celui de la jeunesse. Il est inconcevable de marchander avec les loisirs, les passions et l’espoir de la jeunesse « , a-t-il souligné, avant de préciser que  » l’honneur du pays n’est pas dans ces pratiques « . Outre ces affirmations, le candidat appelle l’assistance à une meilleure gestion du secteur, afin, de débusquer les manques et les carences.

A signaler que le candidat Bouteflika a indiqué que les moyens dont dispose le pays en matière d’infrastructures sportives  » lui permettent d’organiser deux Coupes du monde « . Mais il a regretté que tous les moyens mis à la disposition du secteur ne soient pas gérés à même de donner un nouveau souffle aux sports.

« Où sommes-nous dans les rangs des grands sportifs ? « , a, encore renchérit Bouteflika. Sur un autre volet, Bouteflika a estimé que  » la violence dans les stades lors des compétitions sportives doit cesser « . Pour y arriver, le candidat appelle les responsables et les animateurs à un encadrement de qualité. Et de reconnaître que la responsabilité de l’Etat  » est imminente « . Par ailleurs, le candidat Bouteflika a appelé l’assistance  » à proposer des solutions et des projets pour le secteur c’est à nous les responsables de réaliser « . Sur un autre plan et évoquant les autres questions liées à l’essence de la visite, il dira que sa politique s’appuie essentiellement  » sur le retour de la paix « , et la  » consolidation de la réconciliation nationale « , avant de prendre à partie et les islamistes qu’il assimile  » à des gens qui politisent la religion « , et les laïcs qu’il qualifie  » d’extrémistes « , mais néanmoins, il a estimé que es deux catégories  » ont les mêmes droits en tant que citoyens algériens « .

Sur un autre volet, Bouteflika a appelé les citoyens à  » s’ouvrir sur les autres langues et cultures « , afin de permettre une meilleure connaissance dans plusieurs domaines. Evoquant les réalisations durant ses deux derniers mandats, il a souligné que le projet de l’autoroute Est-Ouest  » sera définitivement achevé en 2010  » et que  » les problèmes de l’eau seront aussi réglés dans quelques années et sur tout le territoire national « , avec les barrages construits et les transferts d’eau réalisés, notamment au sud du pays. L’agriculture, l’industrie et la diversification des investissements ont été aussi au centre du débat d’aujourd’hui.

Bouteflika a indiqué que l’Etat doit mettre tous les moyens dans les régions reculées et les compagnes afin, a-t-il dit,  » d’endiguer le phénomène de l’exode rural « , avec  » l’incitation du citoyen à vivre à l’intérieur du pays pour soulager les villes « . En outre, Bouteflika a promis que la ville de Sétif sera dotée d’un nouveau pôle universitaire pour 10 000 étudiants.

En début de l’après-midi, d’hier, Bouteflika s’est rendu dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj où un bain de foule a été organisé pour la circonstance.

La foule scandait des slogans en faveur de la réélection de Bouteflika à la tête du pays. Aujourd’hui, Bouteflika se rendra à Tiaret et à Tissemsilt pour une rencontre portant sur le thème de la réconciliation nationale.

M. M.

Partager