M’cisna réhabilite ses martyrs

Partager

Cette commémoration a été rehaussée par la présence d’un grand nombre d’invités, en l’occurrence : des élus à l’APW, le directeur de la DJS, la Direction des moudjahidine, le recteur de l’université de Béjaïa, des représentants du ministère des Moudjahidine, un grand nombre de moudjahidine et fils de chahids de la région, une délégation du bureau de wilaya des scouts musulmans, des représentants des bureaux locaux de l’ONM de Seddouk, Ighzer Amokrane, Tazmalt, Akbou, Béni Maouche, Sidi Aïch et Thimezrit, en plus des autorités locales et la société civile bien sûr. Ainsi, un programme spécial et très riche a été préparé pour l’occasion, après une petite réception organisée au bureau de l’ONM où les invités ont pris des dattes, du lait et des boissons avant de se diriger vers le cimetière des chouhada de la commune pour un recueillement sur les tombes des martyrs où il y avait le dépôt d’une gerbe de fleurs suivi d’une minute de silence, présentation des armes par les éléments de la garde communale et le lever des couleurs nationales accompagné par l’hymne national, interprété par la chorale composée de petits enfants. Le recueillement a été marqué par une petite allocution à l’improviste de M. El Hadj Sba Mokrane, un ancien maquisard, très connu dans la région et président du bureau local de l’ONM également ; la gorge nouée, les larmes aux yeux, El Hadj dira : “… De Gaulle ne nous a pas donné l’indépendance gratuitement, le prix est très élevé, un million et demi de chahids sont tombés pour mériter cette liberté…” ensuite, la foule s’est dirigée vers le village d’Amagaz pour l’inauguration d’une stèle commémorative et une plaque contenant les noms des 54 martyrs du village. Juste après les rites de recueillement à la mémoire des valeureux martyrs, l’Association Fermus et l’ONEC ont préparé une prise de parole : des responsables, des maquisards dont des femmes ont tous rendu un hommage dans leurs interventions non seulement aux chouhada de la région mais à tous les martyrs de l’Algérie.

A noter que ces petits monuments commémoratifs ne sont financés que de la bonne volonté des villageois, a-t-on appris par le président de l’Association Fermus, M. Boussaid Lhacen.

A noter que la commune vise l’irrigation d’une stèle commémorative dans chacun de ses villages, un objectif soutenu par M. Zoubir Meloi un élu à l’APW, président de l’ONEC de Seddouk et du comité sportif de wilaya également, qui a promis aux habitants de la région dans un propos pour le journal, de les aider à réaliser ce but. Quant au directeur de la DJS, M. Ben Athmane, celui-ci dira que son organisme encourage la communication et la collaboration entre les autorités et les associations locales qui représentent la population ; la troisième étape fut le quartier de Tabrakht à Sidi Saïd pour l’inauguration d’une plaque commémorative à la mémoire du grand maquisard Naït Kaâbache Mohand Akhli. Ensuite, la délégation s’est rendue au Centre culturel communal Maoutini-Idzayer Souachi Tchia, des poèmes populaires glorifiant les maquisards et les martyrs de la révolution et autres sont des activités présentées par les éléments de la chorale qui ont émerveillé l’assistance avant d’être honorés à leur tour par des cadeaux offerts par la DJS. La célébration s’achève avec un déjeuner à l’honneur de tous les assistants, un bon couscous kabyle comme se veut la tradition.

M. C. Aït Meziane

Partager