Oued Helouane Ouzellaguen / Un écosystème à l’agonie

Partager

L’oued Helouane qui draine un chapelet de collines boisées, est connu pour ses crues hivernales impétueuses et ses eaux limpides. Dans un passé pas très lointain, les riverains se permettaient même de se délecter de son milieu acqueuse en s’y ébrouant en période de grosses chaleurs. Il se trouvait même des paysans qui l’exploitaient pour faire pousser des primeurs, des légumes de saison ou entretenir des vergers arboricoles.

Malheureusement, tous ces bienfaits ne sont plus que de vieux souvenirs. Tout comme l’exubérante faune qui peuplait l’écosystème.

Au fil des décennies, la sécheresse l’a privé de cette eau qui faisait office à la fois de niche écologique et de source alimentaire pour les poissons, batraciens et autres reptiles qui peuplaient le milieu.

Coulant d’abord par intermittence, le ruisseau connaît aujourd’hui un étiage grave le privant ainsi toute forme de vie. Son cours, réduit à un mince filet d’eau est lamentablement souillé par les eaux résiduaires essentiellement d’origine domestique.

Les berges du ruisseau sont transformées par endroits en décharges publiques et son lit majeur tient lieu d’escutoire où s’amoncellent des immondices de toutes natures. Autant dire, un vrai cloaque, tant les atteintes crèvent les yeux et les incongruités sautent à la gorge, à l’image de ces curieux enclos gagnés sur le lit de l’Oued pour en faire des vergers où, on y érige des constructions en dure !

Nacer Maouche

Partager