Solidarité Ramadhan – 1 750 couffins distribués à Timezrit …

Instaurée comme une tradition, grâce aux dons d’un bienfaiteur local, l’Association sociale d’Akabiou a procédé à la distribution de 1 750 couffins de denrées alimentaires en faveur des démunis de 6 communes, dont des quotas ont été répartis suivant les listes des besoins émis par les comités de villages.

Timezrit 965 unités, Fenaïa 315, Sidi Ayad 135, Smaoun 130, Beni Djellil 105 et Sidi Aïch 100 couffins. Si les quotas des communes limitrophes à Timezrit ont été acheminés durant la journée du vendredi 29 juillet, les citoyens de Timezrit, n’ont eu leurs parts que dans l’après-midi du samedi. Pour confectionner les 1 750 couffins, les membres de l’association et certains volontaires du village ont d&ucirc,; durant 9 jours, livrer un travail de titans afin que tout soit prêt le jour «J». Le couffin dont le coût est évalué à 6 000 Da environ est composé de : 1 sac de semoule (25 kgs) 1er choix, 1 bidon de 5 L d’huile de table, 2 kgs de viande fraîche, 5 kgs de sucre, 5 kgs de lentilles, 5 kgs d’haricots blancs, 5 kgs de riz, 1 boite de concentré de tomate, 1 kg de spaghettis, 1 kg de vermicelle, 1 kg de macaroni et 500 grs de café moulu. A signaler que depuis plus d’une décennie et à chaque mois de carême, et à l’occasion des fêtes de l’Aïd, l’ECI Boudiab et frères, n’a jamais failli à cette tradition qu’ils ont instaurée. Des occasions que les démunis attendent avec impatience. Il faut aussi rendre hommage aux membres de l’AS Akabiou et les volontaires qui accourent à chaque fois pour que l’opération soit une réussite.

… et 85 à M’cisna

La liste des bénéficiaires du couffin de Ramadhan est établie en concertation avec les associations et les notables des sept villages que compte la localité. Comme à l’accoutumée, L’APC de M’cisna distribue les couffins juste après leur réception. La formule est simple, nous informe M. Bouallak Mohand Ameziane, le responsable de cette opération chargé de superviser la distribution des 85 couffins d’une valeur de 4 000 Da. «Il n’y a pas lieu de réinventer la roue», dit-il. En effet, comme chaque année, les listes sont établies par les associations et les notables du village, lesquelles reçoivent les dons au sein de leurs villages par un dispositif mis en place par L’APC chargé de leur acheminement afin qu’ils soient distribués en toute discrétion aux humbles nécessiteux qui refusent toute surenchère. Ils explique que ces dons qui proviennent en grande partie de la Sonatrach, des fonds propres de la commune, sont déjà entre les mains des concernés la veille du premier jour de Ramadhan. Quant à la DAS, elle a de son côté fait un don symbolique au regard de ce qui nous provenait des autres instances, alors que la règle stipule qu’elle devait être la première à mettre le paquet. Les instances de cet établissement devraient se rendre compte que la commune dispose d’un budget de fonctionnement très mince et d’une absence totale de rente pour renflouer les caisses de la commune, lui permettant de faire face à des situations de bienfaisance de ce genre. Tandis que les opérateurs économiques n’ont fait aucun signe pour contribuer à cette opération de bienfaisance, dans le cas où ces derniers se manifesteraient, leurs dons seront distribués au fur et à mesure de leur réception au niveau de l’APC. D’après l’édile communal, le nombre de couffins dont a bénéficié la localité est nettement supérieurs à celui de l’année précédente, tant en valeur qu’en nombre. Ce nombre est appelé à la hausse l’année prochaine si d’autres instances s’y mettent, tel que les opérateurs économiques et le Croissant rouge algérie

Espoir au secours de ses adhérents démunis à Akbou

«Plus de 500 couffins sont distribués», nous dit Issedikène Kamal, président de l’association Espoir, association des handicapés moteurs de la daïra d’Akbou. La distribution a démarré dès la veille du mois sacré. Au passage, Espoir salue l’aide des commerçants de la Soummam. Du rituel d’Espoir, nous citerons aussi son programme estival marqué par de nombreuses sorties. Détente et relaxation étaient au rendez-vous, dès le mois de juin, sur différents sites naturels de grande beauté des plages paradisiaques, des stations thermales naturelles et des parcs zoologiques.

Cela s’est poursuivi jusqu’au 26 Juillet. A ce propos, Kamal Issedikène remercie tous les P/APC ayant mis à la disposition de l’association les bus nécessaires à ces excursions, notamment les P/APC d’Akbou, d’Amalou, de Bouhamza, de Boudjellil sans oublier «Ami Tahar», P/APC de Chellata. Il remercie chaleureusement aussi la police et la protection civile qui ont toujours été présents aux côtés de l’association. L’année en cours a été marquée par ailleurs par la célébration du 14 mars, journée des handicapés. Trois fauteuils roulants et des cadeaux (en besoins spécifiques aux handicapés) ont été alors attribués.

L’occasion a été propice pour une distribution d’attestations de succès au profit des stagiaires de l’école Espérance de l’association en question. Enfin, le rêve d’Espoir de régler son problème de transport est réalisé à moitié par l’acquisition d’un véhicule de 5 places muni d’une benne de 1m70. «Que cela soit clair : ce véhicule est destiné spécialement pour les déplacements de l’association, tels que les besoins administratifs et les réunions. Nous espérons que notre vœu d’acquérir un fourgon sera aussi réalisé. Toute ma reconnaissance à ceux qui ont contribué à l’achat de ce véhicule, l’APW, l’APC, et les commerçants», dira le président de ladite association qui remercie aussi tous les membres du bureau de l’association ainsi que tous les adhérents et les secrétariats de l’association et de son école informatique. «Toutes mes félicitations aux lauréats algériens aux examens dans leurs différents compartiments», termine notre interlocuteur.

Le Croisant rouge algérien redouble d’effort

Le Croisant rouge algérien à travers son comité de la wilaya de Béjaïa, a tracé un riche programme qui va s’étendre du début de ce mois de Ramadhan jusqu’au jour de l’Aïd El fitr. Pour le premier jour du carême, le C-R de Béjaïa a offert un peu plus de 938 plats chauds, dont 203 plats servis et 735 emportés. Des opérations similaires seront aussi réalisées chaque jour à travers les restaurants que compte le Croissant rouge à Tichy, Seddouk, El Kseur et Akbou, selon les informations communiquées par M. Bouzid B. vice-président du CR algérien dans la wilaya. «Nous avons élaboré un plan spécial pour ce mois de Ramadhan 2011, qui s’articule sur plusieurs axes de travail. Tout d’abord, la distribution des couffins de Ramadhan pour des milliers de nécessiteux à travers tout le territoire de Béjaïa, puis l’ouverture de plusieurs restaurant Rahma et ensuite, l’organisation de sorties et caravanes de solidarité pour servir les localités et les villages les plus reculés de la wilaya en denrées alimentaires pendent ce mois et l’Aïd El fitr. Cela, en plus de la préparation de l’opération de circoncision pour le 27e jour de Ramadhan avec la distribution d’effets vestimentaires, jouets et cadeaux pour les enfants. Ajouté à cela, la visite aux malades dans les hôpitaux beaucoup plus aux enfants des pouponnières. Enfin, la préparation de la rentrés scolaire 2011/2012 pour les enfants démunis et la distribution des trousseaux scolaires», explique notre interlocuteur. Le même responsable ajoute : «Notre objectif durant ce mois sacré est de venir en aide aux populations les plus démunies et aux nécessiteux. Pour cette raison, nous avons besoin de l’aide de toute personne, plus particulièrement les opérateurs économiques, et bienfaiteurs qui ont toujours été à notre écoute, pour satisfaire nos besoins et accomplir à bien nos actions de solidarité».

Il est à noter enfin que les actions du Croissant rouge de Béjaïa ne se limiteront pas au mois de Ramadhan, mais devront continuer notamment dans le domaine de la formation en secourisme et cela, d’après une déclaration qui nous a été donnée par M. Bouzid B.

B. R/ Tahar Bouallak/

Taos Yettou/ Bayou D. E.