La République récompensera les Patriotes

Partager

De nos envoyés spéciaux à Tiaret et Tissemsilt : Mohamed Mouloudj et Yacine Imadalou

Tout le long des grandes artères de la ville des Rostomides, les présents ont scandé des slogans favorables à la réélection de leur hôte. Après le bain de foule traditionnel, le cortège du candidat s’est dirigé vers la salle des expositions de la ville de Tiaret, afin d’y animer une rencontre thématique portant sur la réconciliation nationale. Parmi les présents, on pouvait distinguer Abdelaziz Belkhadem, originaire de la région, des personnalités locales, des membres du Forum des intellectuels algériens, lesquels ont organisé, pour la circonstance,  » un forum dédié exclusivement à la réconciliation nationale ». A la tribune, Mustapha Chérif, islamologue, et un autre membre dudit forum entonnaient le discours traditionnel de bienvenue. Dans leur allocution, ils avaient estimé que le projet de la réconciliation nationale telle que prôné par Bouteflika  » est un sujet purement politique ». Le projet de paix de Bouteflika est, selon les membres de ce forum,  » une manière de consolider l’Etat de droit « , avec l’instauration  » d’un nouveau contrat national « . Par ailleurs, les orateurs ont ajouté que  » les actes terroristes isolés qui se perpétuent çà et là ne peuvent être un frein à la réconciliation « .

Prenant la parole devant l’assistance, le candidat Bouteflika a estimé que le forum  » décrit la réconciliation telle que je la conçois « , car, selon lui,  » la réconciliation n’isole aucun Algérien « . Et de regretter que l’Algérie soit le seul pays au monde  » où ses fils activent depuis l’étranger pour nuire à sa grandeur et son image « .

 » Sans remuer le couteau dans la plaie « , a-t-il, encore souligné,  » les responsables de la tragédie ont sali l’image et l’honneur du pays « . Dans sa lancée, Bouteflika n’a pas épargné les anciens responsables de l’ex-FIS. Ainsi, à leur adresse, il a déclaré que ces gens  » doivent reconnaître leurs erreurs devant le peuple « . Et d’ajouter que  » ces gens ont fait du mal au pays, qu’ils soient à l’intérieur ou depuis les capitales étrangères « . Déclaration lourde de sens dans la mesure où en ces débuts de campagne, Bouteflika n’a raté aucune occasion pour descendre en flammes les terroristes et les militants islamistes. Même si le candidat a estimé que le MSP, membre de l’Alliance présidentielle est un parti aux fondements islamistes,  » il demeure un parti calme « .

“Les responsables de la tragédie ont sali l’image et l’honneur du pays”

Au cours de son discours portant, essentiellement sur le terrorisme islamiste et la tragédie nationale, un vieux a tenu a rappeler que :  » c’était grâce aux Patriotes que La République existe toujours « , avant que Bouteflika ne réplique par  » la République saura récompenser les Patriotes et tous ceux qui ont combattu l’hydre terroriste.  » Et d’indiquer que « sans créer, encore une fois, de nouvelles classes parmi le peuple, l’Algérie rendra à tous ceux qui l’ont défendue leur dû « , même si ces gens « l’ont fait par bravoure et courage « .

Outre ces attaques contre la nébuleuse islamiste et l’hommage aux Patriotes, Bouteflika a aussi rendu, pour une énième fois, un vibrant hommage à l’ANP et aux autres services de sécurité qui ont bravé le terrorisme. Et d’affirmer que l’Algérie est née durant la guerre de Libération en se basant sur les principes de l’Islam, mais, ne doit pas être une proie à l’islamisme ni aux surenchères politiciennes des adeptes de la théocratie.

Evoquant encore une fois la réconciliation nationale, Bouteflika a indiqué que  » les portes de la fraternité sont grandes ouvertes ainsi que celles de la réconciliation nationale « .

Pour Bouteflika, ce projet a permis au pays de sortir plus fort après la grave crise qui l’a secoué. Pour preuve, Bouteflika a rappelé que l’Algérie a réalisé en dix ans  » ce qu’elle n’a pas pu faire depuis l’Indépendance « .

Enfin, Bouteflika a appelé l’assistance à se rendre massivement aux urnes le 9 avril prochain, avant de déclarer que  » cette journée est la mienne, vous avez parlé durant dix ans et je n’ai rien dit « . Allusion faite aux détracteurs de sa politique, notamment son projet de paix, qui reste, plusieurs années après son application,  » le cœur de son projet global pour le pays « .

A signaler, toutefois, que Bouteflika s’est rendu, au début de l’après-midi d’hier, dans la wilaya de Tissemsilt, où un bain de foule lui a été organisé. Les mêmes slogans, l’appelant à rester à la tête de l’Etat, ont été ponctués tout au long du trajet de la rue principale du chef-lieu de wilaya de Tissemsilt.

A titre d’information, Bouteflika se rendra, aujourd’hui, dans la wilaya de Ouargla et à la ville de Oued Souf.

M. M.

Partager