“Le piratage représente 7% de notre chiffre d’affaires”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Les abonnés se plaignent de la qualité du service (coupures intempestives, chutes de tension) et des chaînes au paiement des redevances.

Abderahmane Ikhlef : Nous avons enregistré des perturbations de réseau durant le mois de janvier 2009 à travers certaines localités comme Tazmalt, Ighil Ali, Beni Melikeche et Bouhamza.

Ces perturbations ont été engendrées par l’augmentation de la consommation due au chauffage électrique. La wilaya de Béjaia enregistre une évolution de 12% par rapport à l’année précédente. Ajouter à cela les conditions atmosphériques avec des précipitations atteignant les 80 mm et des rafales de vents dépassant parfois les 90 km/h.

Un diagnostic a été établi et le plan d’actions a été enclenché. Certaines localités ont été ou sont en cours d’amélioration (Bouhamza et Tazmalt).

Il va de soi que d’autres localités nécessitent de nouveaux postes maçonnés et qu’à ce titre les autorités locales et les associations de villages doivent nous aider.

Et vous faites quoi concrètement ?

L’amélioration de la qualité de service est pour nous un souci de tous les jours.

Nous sommes ainsi en train de mettre en place un système de téléconduite pour la gestion des réseaux électriques de la wilaya (Micro Scada), et nous pensons le réceptionner d’ici au mois de mai prochain. Nous avons mis en service 12 départs MT (moyenne tension) /30 KV et lancé six autres départs MT 30 KV, pour mieux desservir les localités de Tala Hamza, Akbou, Tazmalt, Ighil Ali et la région d’Akfadou.

Ajouter à cela les bouclages moyenne tension pour assurer une meilleure continuité de service pour les régions de Boukhiama et le littoral Ouest. Quant aux attentes devant les caisses, celles-ci seront résolues par la convention SDE/Algérie Poste, qui permettra au citoyen de s’acquitter de sa redevance au niveau du bureau d’Algérie-Poste. Il convient de dire aussi que la clientèle doit s’inscrire dans le respect du délai de paiement afin d’éviter les conséquences, c’est-à-dire les longues attentes devant les guichets.

Où en êtes-vous avec la question des dettes des collectivités et des particuliers ?

Elles s’élèvent a 1236 millions DA, dont 987 MDA reviennent aux particuliers, des procédures judiciaires sont en cours pour les récalcitrants. Pour les collectivités locales, nous en sommes à 208 MDA, mais les dettes antérieures à 2008 sont prises en charge dans le cadre du désendettement.

Qu’en-est-il des « branchements pirates » et du manque à gagner qui en résulte ?

Rien que sur les régions de Bouhamza et Seddouk, 23 cas de fraude ont été décelés le lendemain de notre intervention pour la mise en service d’un nouveau poste à Bouhamza à la suite du mécontentement de la clientèle qui se plaignait des déclenchements.

Ce piratage provoque des surcharges réseau enclenchant des coupures d’énergie et cause un préjudice financier énorme à la Direction distribution de Béjaïa.

Pour 2008, il s’élève à 237 MDA, soit 7% du chiffre d’affaires, sans compter l’atteinte à l’image de marque de notre société de distribution.

Question subséquente, la situation financière est-elle équilibrée ?

La situation financière à l’échelle locale est affectée par le poids des créances et des investissements lancés.

J’entends souligner l’importance des engagements que constituent l’aménagement des halls d’accueil de Béjaia et Seddouk, l’acquisition de sièges commerciaux à Souk-el-Tenine et Akbou et de terrains pour la construction de sièges à Amizour et Aokas, sans oublier le nouveau siège de la Direction de distribution de Béjaïa. En matière d’amélioration de la qualité de service, je vous ai déjà dis que nous sommes en train de mettre en place un système de téléconduite et des nouveaux départs MT. Ces investissements s’élèvent à 850 millions DA, sans tenir compte des participations automatiques dans les raccordements électriques et gaziers.

Le raccordement au gaz de ville enregistre un immense retard par rapport au taux national moyen.

En dehors des oppositions qui ont influé négativement sur les délais de réalisation de la conduite de transport alimentant les DP (Distribution publique) de Tichy, Aokas, Melbou et Souk el Tenine, le reste a été mis en service, soit Tala Hamza, Oued Ghir et Boudjellil.

Je dirais que le programme des quartiers et lotissement sociaux (POLS) est en bonne voie.

En plus de la convention RCN (Raccordement clientèle nouvelle) qui est en cours d’élaboration avec les autorités de wilaya, nous avons raccordé 13 quartiers, soit 2289 foyers, en contribution avec les APC et les associations des quartiers au niveau des communes de Béjaia et Akbou.

5837 foyers ont été mis en service en 2008 et 5107 foyers sont raccordés et en instance de souscription d’abonnement.

Et quand pensez-vous ouvrir les vannes pour Tichy, Aokas et Melbou ?

Aokas sera alimentée en mai, cela se fera un peu plus tard pour Tichy.

Et la wilaya en est à quel taux de raccordement aujourd’hui ?

C’est une question sujette à polémique. Ce taux est le quotient du nombre de foyers raccordés et du nombre total de foyers. Il paraît cependant raisonnable de défalquer de ce dernier chiffres certains commerces qui n’ont pas besoin de raccordement au gaz, d’où toute la difficulté du calcul. Mais je dirais, sans trop pouvoir m’avancer, que nous nous situons actuellement à un taux de l’ordre de 25 %.

Quelles sont les perspectives ?

Nous nous attelons à la construction d’un poste 60/30 MVA de 2×40 MVA au littoral Est.

Nous ambitionnons aussi la restructuration des réseaux MT au niveau de Béjaïa, Tichy et Akbou.

Nous projetons le raccordement des périphériques des 14 communes alimentées en gaz tout en assurant la réalisation des programmes étatiques et locaux dans les délais.

Enfin, nous visons une meilleure contribution à la satisfaction de notre clientèle en matière d’accueil, d’assistance et de conseils ainsi qu’un travail de proximité pour la sensibilisation des risques gaziers et électriques.

Entretien réalisé par

Mohamed Bessa

Partager