» Lang ne badine pas avec la discipline  »

Partager

D’emblée, le premier responsable des Jaune et Vert a tenu à rappeler les raisons ayant contraint son équipe à rater son début de saison avant de revenir en force lors de la phase retour. Sans le dire ouvertement, Hannachi ne veut pas pour autant mettre une croix sur le titre de champion bien que selon lui, l’ESS est actuellement la meilleure équipe d’Algérie.  » C’est vrai que l’ESS est la meilleure équipe d’Algérie et son classement actuel en est la parfaite preuve mais je persiste à dire que la JSK aussi développe pour sa part le meilleur football dans notre championnat. Il reste encore dix matchs à jouer et on va faire en sorte de réussir les meilleurs résultats possibles afin pourquoi pas de coiffer au finish l’actuel leader. Je sais que les choses ne seront pas faciles mais je pense que si la JSK, la JSMB ou le CABBA réussissent à gagner tous leurs matchs à domicile et revenir avec quelques succès de l’extérieur, le championnat peut être relancé et pourquoi pas voir l’une des trois équipes finir champion.

Si je dis cela ce n’est pas pour minimiser de la valeur de l’ESS mais j’estime que cette équipe peut se voir contrarier dans ses objectifs car elle joue sur quatre fronts et cela risque de lui faire un mauvais tour. Je connais très bien le football et il sera vraiment difficile pour l’ESS de jouer à fond à tous les niveaux surtout que l’été approche à grands pas et lorsqu’on sait que nos joueurs ne peuvent pas supporter la chaleur et que notre championnat doit se terminer le 21 mai, il est vraiment très difficile de voir l’ESS s’en sortir. C’est un peu pour cette raison que j’estime que les chances de la JSK ou l’une des équipes poursuivantes peuvent dire leur mot en championnat.  »

 » Moldovan n’a pas travaillé et Ifticene ne s’entendait pas avec les joueurs « 

Revenons sur le mauvais démarrage de la JSK cette saison, Hannachi en a imputé les raisons essentiellement aux prédécesseurs de l’actuel coach.  » Pour tout vous dire, l’ex-entraîneur Moldovan n’a pas travaillé et celui qui lui a succédé à savoir Ifticene, s’il est vrai qu’il avait réalisé un bon travail sur le plan physique, je dois reconnaître que cet entraîneur ne s’entendait pas avec les joueurs. Ensuite, il y a eu l’arrivée de Lang et avec ce dernier, tout marche à merveille. C’est un entraîneur compétent qui est en train de faire beaucoup de choses avec les joueurs. C’est un vrai formateur et, avec ce genre d’entraîneur, la réussite est garantie et cela se voit à travers les résultats qu’à réussit l’équipe depuis sa prise en main. Il y a aussi la présence de Belkalem en défense et celle de Achiou en attaque qui ont donné un plus à l’équipe durant la phase retour.”

Questionné par notre confrère, Lounis Temzi à propos de la barre technique et s’il avait déjà pensé au maintien de l’actuel technicien pour la saison prochaine afin d’éviter les scénarios récurrents de la valse des entraîneurs, Hannachi rétorque :  » Pour le moment je n‘ai pas abordé ce sujet avec Lang.

Il a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison et il est payé au dernier centime. Maintenant c’est sûr que ça nous intéresse de le voir continuer son travail et si cela ne tient qu’à moi je veux lui proposer un bail de 2 ou 3 ans et ainsi il va poursuivre le travail qu’il a bien entamé avec l’équipe. Ce que je peux vous dire est que je vais avoir un long tête à tête avec Lang à Tripoli cette semaine et on va parler de plusieurs sujets dont celui de la prolongation de contrat.  »

 » N’était-ce la fatigue, Saâdi n’aurait jamais gagné « 

L’autre sujet d’actualité abordé par le boss des Canaris est celui relatif à la gestion du groupe et principalement les sautes d’humeur de certains joueurs à l’image de Berramla et à tout ce qui a trait aux primes de matchs dont le montant faramineux annoncé dans la presse ne semble pas être au goût des supporters :  » pour moi il n y a pas d’affaire Berramla. Le joueur a repris, hier, les entraînements avec l’équipe et il n y a pas de quoi faire tout un plat car c’est la presse qui a amplifié les choses. Le joueur a fait une petite déclaration et voilà que la presse a gonflé les choses en reproduisant une longue interview afin de faire croire aux supporters à une affaire Berramla. Je sais que le joueur n’a rien fait de grave et il ne sera d’ailleurs pas sanctionné. Maintenant ce que je peux dire c’est que Berramla est un joueur comme tous les autres. Il doit se soumettre aux décisions de son entraîneur et il n’a pas à contester ses choix. Il est signataire d’un contrat et il doit le respecter. Ce que je peux aussi ajouter c’est que avec Lang, personne ne bouge.  »

L’autre sujet abordé lors de l’émission de lundi soir a été celui de la défaite au match aller de la Ligue des champions d’Afrique. Une défaite que Hannachi ne semble pas encore digérer puisqu’il s’est montré à nouveau remonté contre la Ligue nationale, laquelle à ses yeux avait cassé son équipe en lui programmant un match de championnat trois jours avant celui face aux Libyens :  » je l’ai déclaré juste après la fin de notre match contre le CABBA que notre mission ne sera pas facile en Coupe d’Afrique car il est quasiment impossible pour les joueurs de livrer une partie face à une équipe nationale de Libye alors que trois jours auparavant ils ont tout donné en championnat. J’ai demandé le report du match face au CABBA mais on ne m’a pas entendu au niveau de la ligue et voilà aujourd’hui les conséquences. Une défaite à domicile qui compromet vraiment nos chances de qualification car je persiste et je signe que si ce n’était pas la fatigue Nordine Saâdi ne nous aurait jamais gagné à Tizi.  » Avec cette défaite, la JSK garde t-elle ses chances pour se qualifier au prochain tour ? Difficile, répond Hannachi en ajoutant “qu’en football rien n’est impossible”, on a une semaine devant nous et on va se préparer de sorte à réussir notre match et on va tout faire pour les gagner. Ce ne sera pas une mince affaire mais on va tout essayer. C’est difficile mais ce n’est pas impossible. Maintenant si on sera éliminés, ce ne sera pas la fin du monde. Qui sait peut qu’être une élimination va nous faire du bien afin de se concentrer uniquement sur le championnat.  »

 » Le prix du billet doit passer à 500 DA « 

Enchaînant les sujets, Hannachi est revenu sur ce qui était appelé le feuilleton Haddad ainsi que sur le projet de la future SPA et tout ce qui concerne le côté financier :  » Je n’ai jamais fermé la porte aux industriels de la région. Celui qui veut investir à la JSK sera le bienvenu. C’est le cas aussi pour les frères Haddad. Tout le monde était au courant de leur intention de venir prendre en marge le club mais je ne pouvais pas le leur confier alors que l’équipe se trouvait dans une mauvaise position.

Maintenant que l’équipe a réussi à retrouver sa véritable place, M. Haddad est le bienvenu. Il peut venir comme sponsor et prendre le poste de vice-président et d’ici la saison prochaine et avec les nouvelles lois FIFA qui obligent les club à devenir SPA, il peut intégrer le club à l’instar de tous les autres industriels de la région.  »

Les supporters et surtout le comportement néfaste d’une partie d’entre-eux lors des matchs de la JSK n’a pas été omis par le président de la JSK :  » au départ nous avions un comité de supporters avant que son président ne décide de partir après avoir demandé à ce qu’il soit rémunéré chose qui est incompatible avec son rôle qui est à titre bénévole. Maintenant on doit attendre ce que prévoit la loi lorsque le club devient SPA pour voir comment faire pour mettre en place un comité de supporters car je dois reconnaître qu’il a un grand rôle à jouer.

Aujourd’hui, tout le monde vous le dira. Aller voir un match au stade est devenu infernal.

Il y a de la violence qui fait fuir les vrais supporters et pour que cela s’arrête j’estime que les supporters doivent s’impliquer davantage.

Nous sommes l’un des seuls clubs qui fait payer 100 DA seulement pour voir un match de la JSK et même avec ce prix dérisoire, la majorité ne paye pas sa place et certains font les malins de jeter des pierres sur le terrain et les conséquences sont fâcheuse pour la trésorerie du club puisque depuis notre retour à Tizi pour les matchs de la coupe d’Afrique nous avons payé des amendes avoisinant 450 millions de centimes.

Une somme que nous n’avons même pas réussi à faire rentrer dans les caisses avec le prix actuel des billets. C’est pour cela que nous allons proposer un prix de 500 DA à partir de la saison prochaine et comme ça on va voir qui sont vraiment les vrais supporters de la JSK.  »

Ali.C

Partager