Alors que les forces combinées de sécurité poursuivaient leur ratissage des maquis d’Ath Boudoukhane, un convoi de l’ANP a échappé de justesse à un attentat à l’explosif, dans l’après-midi d’avant-hier, en bordure d’un tronçon de route avoisinant.
L’explosion a eu lieu, précisément, à l’intersection de Touzaline, plus proche de Chabet El Ameur que de Beni-Amrane.
Les militaires furent surpris vers 18h, a-t-on indiqué, par le souffle d’une bombe artisanale actionnée à distance par les terroristes ou leurs relais. La forte déflagration n’a fait, heureusement, aucune victime dans les rangs du convoi de l’ANP en question.
Dans des circonstances presque similaires, un attentat à la bombe avait blessé, au même endroit, deux militaires, fin décembre 2008. Toujours dans la même contrée, les forces de l’ANP avaient, une année auparavant, éliminé un émir zonal de l’ex-GSPC, du nom de Mohamed Bouzegza.
Intervenant sur renseignement précis, les forces locales de sécurité quadrillent encore ces monts s’étendant de Ammal à Tizi-Ghenif, via Chabet El Ameur. La dernière offensive en date aura permis, en moins de quatre jours, la neutralisations de sept éléments de la nébuleuse terroriste d’El Farouk.
Cet important coup de filet est accompagné, a-t-on ajouté, du désamorçage de plus d’une dizaine de bombes artisanales, dans les sentiers d’Ath Boudoukhane et Ath Ali situés à équidistance de Chabet El Ameur et Lakhdaria.
Salim Haddou
