Le village de Tafoughalt dans la municipalité d’Aït Yahia Moussa est l’un des plus peuplés, environs cinq mille habitants. Situé à équidistance de l’ex-Oued Ksari et de Draâ El Mizan, les villageois, parfois descendent jusqu’à Tamda Ali sur la RN 25. Les voyageurs vers ces destinations souffrent beaucoup aussi bien de la chaleur que du froid en attendant les bus qui rallient Tizi Ouzou.
L’inexistence d’un abri bus sur le côté droit les a tant pénalisés, si bien que dernièrement lors d’une rencontre avec les services de la daïra ainsi que les élus de la commune, le comité de village dénommé Tadukli a formulé une demande de programmer un Abribus au lieu dit Tamda Ali. Demande acceptée. D’ailleurs, avant-hier, les autorités communales ont lancé cet Abribus.
Ce dernier viendra à point nommé régler cette situation notamment celles des étudiants et étudiantes qui passent des heures et des heures à attendre les bus. Il faut ajouter que le long de cette route nationale, existe aussi un autre Abribus, à proximité de Lqhwa El Hadj, café abandonné, ayant appartenu au père de feu Colonel Krim Belkacem depuis le début des années 20.
Pour l’anecdote, c’était dans ce café, qu’un villageois était venu annoncer au père, la naissance du futur négociateur des accords d’Evian. El Hadj Krim avait offert des thés fumants en ce mois de décembre à tous ceux qui s’y trouvaient pour exprimer sa joie car il savait l’importance de la naissance d’un homme dans une famille en ces temps-là.
A. O.
