“L’Agence spatiale algérienne imposera un projet relatif au recensement de la population pour les prochains scrutins”

Partager

L’Agence spatiale algérienne, a initié en présence du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Abdelhamid Bessalah un atelier scientifique et technique.

Cet atelier a pour ambition l’évaluation de l’état d’avancement des différents actions menées en coordination avec les secteurs utilisateurs.

Cet atelier rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme spatial national (PSN) prévu à l’horizon 2020.

Lors de son intervention, le premier responsable de la poste et des technologies de l’information et de la communication, a fait savoir que  » cet atelier permettra de dégager les perspectives de renforcement des actions en cours d’exécution et de dynamiser les projets en cours de montage et de lancement « .

Intitulé  » L’outil spatial au service du développement « , cet atelier, qui se tiendra durant deux jours, sera axé sur l’utilisation de la télédétection, des systèmes de localisation spatiale (GPS) et des Systèmes d’Information géographiques (SIG), en collaboration avec les institutions concernées.

« L’agence dispose de beaucoup de capacités humaines, ce qui lui permettra d’assurer un bon déroulement des prochains scrutins « , a précisé le ministre.

S’agissant de l’élections présidentielle, le conférencier a signalé que  » l’Agence, a imposé un projet relatif au recensement de la population, ainsi qu’à la façon dont les bureaux et centres de vote sont répartis ».

Dans le cadre des technologies spatiales, l’Agence a pu prendre 2800 images depuis 2003, selon le ministre, qui a indiqué que  » l’Algérie a signé plusieurs conventions avec différents pays pour contrôler l’utilisation des technologies spatiales « .

En ce qui concerne en outre, les projets satellitaires Alsat 1 et Alsat 2, le ministre a affirmé :  » Alsat1 est pour le moment opérationnel, par contre Alsat2 est en cours de lancement.

Ces deux projets satellitaires sont, pris en charge par des chercheurs et experts algériens ».

Par ailleurs, le ministre a énuméré les différentes actions opérées par l’Agence spatiale, notamment son implication dans des évènements nationalaux, tels que la participation à l’élection présidentielle, et ce, afin d’assurer un bon déroulement des scrutins.

Lemya Ouchenir

Partager