Le candidat du parti AHD 54, à l’élection présidentielle du 9 avril prochains a appelé depuis la wilaya de Skikda à la nécessité d’inclure la question de la communauté algérienne vivant à l’étranger parmi les priorités de nos autorités, en promettant ainsi, s’il est élu, de s’occuper des préoccupations de cette frange.
Il convient de savoir que l’orateur a focalisé son discours sur la situation de notre diaspora, qui est marginalisée par nos autorités, déplore-t-il. Le candidat a classé, par ailleurs, le phénomène de la bureaucratie dans le haut de la pyramide des problèmes rencontrés par les membres de la communauté algérienne à leur retour en Algérie. Dans le même sillage, le candidat du parti AHD 54 a promis de s’engager dans la lutte contre ce phénomène qui ternit l’image de notre pays, “afin de drainer des investisseurs, non seulement étrangers, mais également nationaux qui aspirent à servir leur pays, d’une manière ou d’une autre.
Ces derniers sont prioritaires et ont le droit de tirer profit des occasions que leur pays offre”, a-t-il laissé entendre.
Il a souligné également que la question de la réglementation du marché du transport aérien et terrestre nécessite une redynamisation et une impulsion financière, afin de permettre à cette communauté de regagner son pays au lieu de les décourager.
Dans ce contexte, M. Rebaïne tirera à boulets rouges sur le phénomène de la corruption et les entraves administratives qui compromettent le retour de cette diaspora. “On ne peut pas parler de solutions, sans prêter attention à la situation socioprofessionnelle des agents de douane et de la police des frontières, qui doivent être promus, afin de mettre un terme aux pratiques de corruption, phénomène qui enlaidit l’image de l’Algérie”, a-t-il martelé. Et toujours sur le volet économique, le candidat a promis d’examiner le fonctionnement du marché monétaire, gangréné par l’informel.
Cette situation se répercute négativement sur la relation entre les autorités et les investisseurs, nationaux et étrangers.
Par ailleurs, M. Rebaïne a fustigé vivement les représentants du corps diplomatique à l’étranger, estimant ils ont failli à leur principale mission censée prendre en charge toutes les préoccupations de notre communauté à l’étranger, et de préserver leurs droits et leurs intérêts. De même qu’il critiqué la façon dont se fait la nomination des diplomates : “Ces postes clés sont devenus des legs de père en fils, alors que les enfants des zaoualis sont toujours marginalisés”, déplore-t-il.
D’autre part, l’injustice qui règne dans le pays ainsi que le népotisme et la corruption, sont, selon lui, autant de facteurs qui ont participé à la fuite des cerveaux algériens, martèle-t-il. Enfin, le candidat du parti AHD 54 a promis à l’assistance de remettre l’économie algérienne sur les rails, et de créer un climat favorable pour le retour des compétences nationales, qui pourraient contribuer au développement et à la recherche scientifique, culturel et économique du pays.
Enfin, M. Rebaïne a appelé les jeunes à garder l’espoir, un avenir meilleur qui sera atteint grâce à leur volonté, a-il- conclu.
Y. Maouchi