Auparavant le Ministre a longuement insisté sur la qualité des travaux devant être réalisé et il a confié à ce propos que les entrepreneurs défaillants seraient dorénavant sanctionnés pour leurs manquements : “Nous sommes en phase de réalisation d’une banque de données nationale de l’ensemble des entrepreneurs activant dans le domaine des travaux publics, les entrepreneurs les plus sérieux seront aidés dans leurs classifications et les mauvais entrepreneurs risquent d’être radiés et de voir leurs agréments retirés”. Pour la réalisation de ce boulevard de 3,3 kilomètres une enveloppe de 21 milliards a été débloquée pour un délai ne devant pas dépasser la fin de l’année en cours.
La DUC chargée de la requalification urbaine à travers l’ensemble de la wilaya de Bouira a justement lancé un programme de 235 milliards pour créer boulevards et ronds points dans les grandes zones urbaines. La délégation ministérielle s’est ensuite rendue sur le site du projet des 104 lgts LSP confiée à une promotrice privée et a assisté à une cérémonie de remise des actes de vente sur plan aux bénéficiaires. M. Moussa a continué sa visite de travail dans la commune d’Ain Bessem pour la pose de la première pierre d’un projet de 100 Logements LSL.
Avec un coût de réalisation de 26 milliards, les logements doivent être réceptionnés dans 18 mois. De retour au chef-lieu de wilaya c’est au niveau du centre universitaire que le Ministre a visité le projet 2 000 places pédagogiques et la création d’un département de technologie. Un pôle pour lequel une enveloppe de 55 milliards a été accordé. Lors de la présentation du la maquette du programme du secteur de l’enseignement supérieur, le Ministre apprendra que deux grands projets sont en cours d’exécution. Le premier étant la création d’une bibliothèque de 9 340 m2, avec une enveloppe de 21 milliards pour sa réalisation, et le deuxième, un auditorium de 3 697 m2 pour lequel 12 milliards ont été attribués. Il procédera par la suite à l’inauguration du restaurant universitaire avant de se rendre sur le site du projet de réalisation de 120 Lgts LSP. Le nouveau siège de l’OPGI sera également inauguré par M. Moussa qui prendra connaissance du programme LSL de la wilaya.
Le directeur de l’OPGI lui fournira plusieurs explications sur les logements lancés et livrés depuis 2005 à ce jour et même les perspectives de 2009 et 2010.
A ce sujet on relèvera que les prévisions pour 2009 concernant le lancement des logements atteignent les 4 522 unités. Pour les livraisons de logements horizon 2010, les prévisions sont pour le moins ambitieuses avec un chiffre de 4 400 unités prévues. La visite au chef-lieu de wilaya a été poursuivie avec au menu les projets de réalisation de logements AADL sous la formule location-vente avec remise des actes aux bénéficiaires. De même pour la réalisation de 104 Lgts LSP d’un promoteur privé.
Le Ministre s’est par la suite rendu à l’INSFP pour la visite de section de formation dans la branche BTPH. Pour clore sa tournée à travers le chef-lieu, le premier responsable de l’Habitat et de l’Urbanisme a assisté à une cérémonie de remise d’actes et de clés au profit de 15 bénéficiaires des 60 lgts LSP Agence Foncière.
Le ministre exhorte les Bouiris à voter en masse
Au terme de sa visite d’inspection et de travail qui l’a conduite hier à Bouira (voir papier de Hafidh.B), Nourreddine Moussa, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, sera invité à un meeting de réclame concocté par l’UGEA (Union Générale des Entrepreneurs Algériens) à la salle Errich au bénéfice du candidat indépendant Abdelaziz Bouteflika. Etaient présents dans la salle et sur scène, les figures politiques de la région se reconnaissant dans le programme et la démarche du candidat président : madame Saoudi (députée indépendante), docteur Bouha (sénateur et non moins responsable local du RND), Kara Med S’ghir (vice-président de l’APN), Abbas Tahar (fédéral du l’UDR)… Herbi Arezki, président de l’UGEA Bouira, le premier à prendre la parole justifiera le soutien des entrepreneurs algériens « au moudjahid Abdelaziz Bouteflika », par la nécessité de permettre à leur candidat favori « de continuer les chantiers engagés ».
A son tour, le directeur de campagne, Saiki Mohamed, exhortera le public à » aller voter massivement et permettre ainsi à Bouira de figurer en tête dans le taux de participation en faveur du président.” L’ancien officier de l’ALN estime que ce n’est qu’ainsi que Bouira avancera sur le terrain du développement ».
Prenant la parole à son tour, le ministre de l’Habitat rappellera la situation qui prévalait en Algérie, avant l’arrivée de Bouteflika en 1999. Il soulignera le climat de sécurité que le Président avait, dès sa prise du pouvoir, tenu à instaurer. « On ne peut pas parler de développement sans sécurité et stabilité », affirmait-il, avant d’ajouter que « Bouteflika y est arrivé ». Cependant, continue le ministre, « beaucoup de chantiers attendent réalisation », c’est pourquoi il est impératif, selon lui, de lui renouveler la confiance et lui permettre ainsi de mener l’Algérie à bon port
T. O. A. et Hafidh B.
