Bedrici insiste sur le respect des délais de réalisation

Partager

A Aboudaou, les projets de réalisation de 24 salles de classe, de 5 amphithéâtres et d’un restaurant universitaire de 800 place seront achevés et livrés, promettent les entrepreneurs, avant la fin de l’année en cours. Le wali qui tient beaucoup au respect des délais de réalisation préconise, à chaque fois que le besoin s’en fait sentir, le dialogue entre l’administration qui suit les travaux et les entrepreneurs pour aplanir les difficultés qui peuvent surgir entre eux. Il a également exprimé son intention d’encourager les entreprises qui viendront réaliser des projets dans la wilaya, car ajoute-t-il, “avec le plan quinquennal et le programme spécial de développement de la wilaya, nous aurons grand besoin des outils de réalisation que sont les entreprises”. La seconde halte du wali a été les travaux de renforcement sur 30 km de la chaussée de la RN9 entre le pont de la Soummam et la ville d’Aokas. Les travaux qui sont à un taux d’avancement de 30% ont démarré le 23 mars 2009 et seront achevés en juillet 2009.

Dans le même registre des travaux routiers mais autrement plus consistants, le premier responsable de la wilaya a donné le premier coup de pioche au chantier de travaux d’aménagement de la RN43 qui relie Béjaïa à Jijel sur 11,5 km. Les travaux sont pris en charge par un groupement d’entreprises algéro-turques. Pour un montant de 400 milliards DA, les travaux consistant en l’aménagement de la RN43 depuis Souk-El-Tenine jusqu’à la frontière de la wilaya de Jijel avec la réalisation d’un ouvrage d’art de 102 mères linéaires, de 3 tunnels d’une longueur totale de 1 355 mètres linéaires et de l’aménagement d’une déviation à Boulezazen.

Les délais de réalisation sont de 10 mois pour l’ouvrage d’art, de 18 mois pour les tunnels et de 3 mois pour la déviation.

Les travaux de remise en l’état de la RN9 de la section entre les Deux Fontaines et Bordj-Mira sur une distance de 12 km ont été également inspectés par le wali. Au cours de la discussion avec les responsables de l’entreprises réalisatrice, il a annoncé la création d’une nouvelle station d’enrobage d’une capacité de 120 tonnes par heure dans la commune de Boukhlifa. La virée d’inspection du wali s’est terminée sur la visite du chantier de contribution d’un ouvrage d’art sur la Soummam à Scala. D’un montant de plus de 24 milliards de centimes, le pont qui sera réalisé avec le système de roussures a un taux d’avancement de 65%. Il sera livré, selon les responsables de l’entreprise, Engoa vers la fin juin 2009. A noter que le vieux pont métallique qui date de l’époque coloniale sera réservé aux piétons.

B. Mouhoub

Partager