Il se faisait discret depuis sa séparation avec son ancien groupe Gnawa Diffusion, Amazigh Kateb rompt son absence et signe enfin son retour avec un album qui, du moins que l’on puisse dire, ne déroge pas aux principes du chanteur. Bush Met (Bush est mort !), tel est le titre du tout nouveau morceau d’Amazigh qui, notons-le, débarque au moment où le monde a vécu la fin du mandat (noir) du président Bush et l’investiture d’un homme noir à la tête de la première puissance mondiale. L’ex-leader de Gnawa Diffusion n’estime pas le président sortant et le fustige à coups de rimes tranchantes toujours avec son humour sarcastique habituel, le tout servi sur une musique mêlant le dance hall aux sonorités variées.
Que ce soit la guerre en Irak, en Afghanistan ou la crise financière qui a secoué le Wall Street, tout passe sous le verbe acerbe d’un Amazigh plus que jamais déterminé à continuer son bout de chemin déjà tracé dans la chanson engagée.
A noter que le single figure actuellement sur le nouveau site du chanteur où l’on peut trouver les paroles du morceau ainsi que les projets et les nouveautés de l’artiste notamment sur son nouvel album prévu à sortir en mai prochain.
Akli S.
