La ville d’El-Kseur est sûrement la seule ville ne disposant pas de lignes de transport urbain. De par sa situation, la gare routière existante actuellement ne répond guère aux normes. Aménagée en station pour les bus qui font les dessertes intercommunales, aucune desserte à partir de celle-ci vers Berchiche où se trouve le marché bihebdomadaire (lundi et vendredi) très fréquenté par les habitants des communes limitrophes telles que Amizour, Fenaïa, Ben Djellil, Timezri Smaoun et même d’Akbou et de Béjaïa, mais beaucoup hésitent à s’y rendre vu l’éloignement de ce marché de la station de bus.
Aussi, le plus judicieux pour la commune est d’établir une desserte. En outre, ladite station est située en un lieu isolé, fréquenté par des malfrats qui pullulent surtout à la tombée de la nuit mettant en danger la vie des passagers retardataires ou matinaux, surtout ceux devant prendre le bus vers Alger à 4 heures du matin. En plus, cette station manque terriblement d’Abribus, hiver comme été, le calvaire est le même, le laisser-aller ne semble pas avoir de frontière. Durant l’été, les citoyens attendent plusieurs heures, sous le soleil avant de pouvoir prendre un bus. Des femmes, des vieux et des petits enfants, n’arrivent pas à trouver un petit coin à l’ombre pour fuir la rude chaleur et la poussière. En hiver, dès les premières pluies, un autre feuilleton infernal débute.
En attendant votre fourgon, vous allez faire une ou plusieurs douches à ciel ouvert, sans compter la boue et autres désagréments auxquels vous êtes contraints de faire face. En effet, aucun café mitoyen à la nouvelle station de bus, et aucune toilette publique aux environs, un casse-tête pour les citoyens, surtout pour les diabétiques. Cela dure depuis des années sans que les pouvoirs publics ne réagissent. Durant les campagnes électorales, tous les candidats promettent le paradis, une fois élus, ça reste au stade de promesses. Pourtant, les citoyens ne demandent pas la lune, mais le strict minimum. Hélas, la majorité des choses simples qui sont nécessaires sont absentes. En effet, certaines réalisations qui peuvent paraître si petites au regard des uns sont en réalité très importantes, car elles facilitent la vie aux gens.
B. R.
