Monsieur Ali Bouguerra a procédé à l’installation des entreprises en charge de la réalisation des boulevards Si Lakhdar et celui de la route des Martyrs.
Ces deux artères sont les avenues principales autour desquelles s’est développé l’îlot colonial. Avant de se rendre sur la place du centre-ville pour entendre les explications, le wali s’est enquis des travaux d’aménagement urbain de trois sites, le Lotissement des 227 lots, la Cité des 100-Logements sociaux participatifs et la Cité des 120 Logements évolutifs. Constatant l’état de la route des jardins, axe censé avoir subi une réfection pour plus de 800 millions de centimes, le wali est entré dans une vive colère. «Voilà le résultat des projets en tranches. Je ne veux plus entendre parler de ça. Les projets doivent être faits en un seul lot», dira-t-il aux responsables chargés du dossier.
Dans la mosquée attenante au quartier, le wali engagera une longue discussion avec les habitants auxquels il annoncera plusieurs décisions dont bénéficiera la ville de Aïn Bessam et exhortera les citoyens à adhérer en assistant leurs élus locaux. Comme à Bouira et dans les autres agglomérations de la wilaya, le wali qui mène une guerre contre le commerce informel a visité les lieux qui accueilleront le marché couvert. Le site, un ancien dépôt d’Aswak, est confié à la commune qui réalisera dans un délai de trois mois les aménagements nécessaires pour attribuer les locaux aux commerçants qui remplissent les conditions réglementaires.
Le stade communal de Aïn Bessam, dont la pose d’une pelouse synthétique est en cours, a bénéficié d’une extension de ses gradins. Sur place, le wali a remis des aides matérielles à trois associations sportives locales, «Hamzaouiet Aïn Bessem», «El Moustaqbal» et «Amal Aïn Bessam».
Les Cités Bachir Saïd (250 LSL) et le Lotissement Ben Bessam Larbi (260 Lots) ont bénéficié d’enveloppes consistantes pour des aménagements. Le wali a demandé aux citoyens de faire aussi un effort pour terminer leurs bâtisses en aménageant leurs façades.
Le giratoire de la Zhun a été réaffecté au profit d’une esplanade autour de la grande mosquée de ce quartier.
«Comment penser à un giratoire avec jet d’eau alors que les citoyens n’ont pas un lieu où s’asseoir et se reposer ?», dira le responsable de la wilaya avant de regagner Bouira. Sur sa route, il s’arrêtera à la Cité des 500 LSL pour s’enquérir du projet de réaménagement de cette cité. Il discutera longuement avec les citoyens et les invitera à se constituer en association de quartier pour participer à cet effort consenti par les pouvoirs publics en direction du citoyen.
Manel A.