L’Algérie a célébré ce week-end, à l’instar des 150 pays du monde, l’Année internationale de l’astronomie (IYA2009). Cette année coïncide par ailleurs avec le quatrième centenaire de l’utilisation de la lunette astronomique par Galilée qui a permis à l’astronomie de connaître le fulgurant développement qu’elle a connu depuis.
C’est dans ce cadre que le club d’astronomie amateur de M’chedallah a célébré cette journée mondiale de l’astronomie les 02 et 03 avril au niveau du centre sportif de proximité de Bouaklenn au chef-lieu de la commune de M’chedallah située à 40 km à l’est de Bouira.
A travers un programme riche qui comprend une exposition, observation de soleil (pendant la journée) avec animation d’un atelier sur l’astronomie et démonstration virtuelle sur l’univers avec un logiciel qui s’est terminé par l’observation de la lune et des constellations, que le club d’astronomie amateur de M’chedallah en collaboration avec la Direction de la jeunesse et des sports (DJS), le Centre sportif de proximité (CSP), la Ligue des activités scientifiques de la wilaya de Bouira et l’Office des établissements des jeunes (ODEJ) de la wilaya de Bouira qu’une journée d’information s’est déroulée au niveau du hall du centre où une riche exposition a été étalée tout le long des couloirs du centre. La présentation historique de l’astronomie en Algérie, puis des cadres photos sur les galaxies, quatre télescopes du Chili, centre de galaxie vue de la terre, et d’autres, par le biais d’affichage que le club a choisi pour donner des explication sur le trou noir, les étoiles, les comètes, l’univers et sa création, galaxie, le Big bang, même un cadre solaire et un télescope ont été exposés. Un événement mondial qui s’est déroulé vendredi dans le cadre de la célébration de l’Année mondiale de l’astronomie 2009. «Il est prévu durant cette manifestation scientifique l’observation du ciel en nocturne par le plus grand nombre possible d’amateurs d’astronomie», nous déclare le président du club, Hamiche Aïssa. «Le but et de montrer aux amateurs ce que Galilée a vu il y a déjà 400 ans» comme objectif de cette action et «pour pouvoir vulgariser les connaissances sur l’astronomie auprès des amateurs»
Des journées pareilles peuvent aider à mieux comprendre et prendre conscience de notre place dans l’Univers à travers l’observation du ciel, et de développer ainsi la passion scientifique et la joie de la découverte.
Djamel Slimani
