La 4e édition du festival Auzia s’est achevée hier

Partager

Pour cette quatrième édition placée sous le signe  »El Qods, capitale éternelle de la culturelle arabe », le festival a vu l’organisation de plusieurs activités culturelles. Au niveau de l’école primaire Abdelhamid Ibn Badis, une exposition de photographies et des manuscrits retraçant l’histoire de la ville d’Auzia à travers les différentes époques notamment romaine et française a été organisée dans la cour de l’établissement. Dans les salles du rez-de-chaussée, d’autres stands d’expositions mettant en exergue, l’art culinaire de la gastronomie locale, l’habit traditionnel, la broderie, les tapisseries, les arts plastiques y sont installés.

Au premier étage, ce sont les activités des filles du CSP et des jeunes du Centre culturel qui sont exposés. A quelques lieux de là, au niveau de la salle de cinéma du 1er Novembre plus exactement, se sont déroulées diverses festivités durant les trois jours qu’a duré le festival.

Durant le premier jour qui a vu l’inauguration du festival par le chef du cabinet du wali en présence du directeur de la culture de la wilaya de Bouira et des autorités civiles et militaires de la ville, plusieurs troupes musicales locales et d’autres venues des wilayas de Mostaganem, Oum El Bouagui, Tizi-Ouzou et Ain Defla se sont produites sur la scène de la salle de cinéma. En plus de l’animation artistique, plusieurs poètes étaient également présents. Par ailleurs, la même salle a abrité une cérémonie de remise de cadeaux aux artistes et intellectuelles de la région de Sour El Ghozlane. La fête s’est poursuivie dans la soirée du même jour avec au menu de la poésie de et l’animation musicale. Le public de Sour El Ghozlane avait rendez-vous avec la troupe du chanteur du chaabi Mourad Djaafri au niveau de la salle des fêtes.

Le jeudi, deuxième jour du festival, les festivités se sont poursuivies dans les différents édifices culturels et endroits de la ville. Au programme, des conférences traitant de l’histoire de la ville d’Auzia, de la poésie, des représentations théâtrales et des spectacles de la musique chaabie. Par ailleurs, l’esplanade  »El Fouroussia » a abrité un spectacle de la cavalerie ainsi qu’une parade musicale.

Ces spectacles folkloriques qui ont été organisés à deux reprises durant le festival, notamment lors de la cérémonie inaugurale, ont crée une ambiance folle au niveau de la ville de Sour El Ghozlane qui était vraiment en fête. Cette fête, qui a duré trois jours a pris fin vendredi par une cérémonie de remise de cadeaux aux participants. De l’avis de tous les organisateurs, le festival d’Auzia, ne cesse de s’améliorer d’une édition à une autre et a été cette fois-ci, une grande réussite. Rendez-vous est donc donné pour l’année prochaine.

Djamel M.

Partager