Les ressortissants algériens à faible revenu en bénéficieront

Partager

Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger et la compagnie nationale Air Algérie, ont signé une convention, jeudi à Alger, pour réduire les tarifs des billets d’avion aux ressortissants algériens à faible revenu, et faciliter leur déplacement vers leur pays d’origine.

Cette convention de partenariat a pour objectif de répondre aux préoccupations des familles algériennes à revenu modeste établies à l’étranger, notamment en France, où la communauté algérienne est la plus importante.

Elle devra ainsi leur faciliter, particulièrement en période estivale, leur déplacement vers l’Algérie, a-t-on appris de sources fiables.

Le ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, Djamel Ould Abbès, a précisé qu’une enveloppe de 50 milliards de centimes a été consacrée à cet effet, dont une première tranche de 30 milliards de centimes est débloquée dès la signature de cet accord avec Air Algérie.

Cette enveloppe permettra également, la prise en charge des ressortissants algériens, après leur arrivée en Algérie, pour les transporter vers leurs wilayas d’origine, a-t-il indiqué. Avant de poursuivre : « Dès leur arrivée en Algérie, ils seront pris en charge, par le ministère pour rejoindre leurs wilayas d’origine par les divers moyens de transport, terrestre et aérien, ainsi que pour la réservation d’hôtel », a-t-il affirmé.

Saluant cette “louable initiative” d’Air Algérie, le ministre a encouragé les autres compagnies, telles qu’Aigle Azur, ou les autres sociétés de transport, à faire la même chose, afin d’aider ces ressortissants à renforcer les liens avec leur pays d’origine.

Dans le cadre de la convention en question, et afin d’ assister l’acheminement des familles concernées, Air Algérie concédera notamment, à titre exceptionnel, un droit d’accès au « stock siège » réservé aux tarifs spécifiques et ce dans la limite des places disponibles.

La compagnie nationale offrira également, à l’occasion de la saison estivale, en faveur de chaque membre de la famille, à revenu modeste établie en France, des tarifs réduits fixés selon la catégorie d’âge.

Pour les parents, la réduction est de 30 à 38%. Pour les enfants âgés de 2 à 12 ans elle va de 56 à 59% et pour les jeunes âgés de 12 à 26 ans elle est de 45 à 49%.

En outre, à titre exceptionnel, Air Algérie offrira la potentialité pour la catégorie 3e âge à revenu modeste de voyager sur le vol AH1007 à destination d’Alger au tarif Bsénior représentant 53% de réduction.

Par ailleurs, les deux parties se sont engagées à se concerter régulièrement sur les questions liées à la mise en oeuvre de cette convention, et à se tenir informées de la progression des actions qu’elles prévoient et à diffuser les informations relatives à ces démarches.

Kahina Idjis

Partager