Il faut dire que tout a été déjà mis en place pour un scrutin sans incidents, depuis quelques jours. C’est ce qui a été expliqué à la commission onusienne de surveillance des élections qui s’est rendue au début de cette semaine à Tizi. Une wilaya qui a enregistré l’inscription de 35 502 nouveaux électeurs lors de la dernière révision des listes électorales. Il est à noter que sur le nombre global des inscrits qui est de 640 412 électeurs 284 963 sont de sexe féminin et 355 449 de sexe masculin. La journée d’hier a été consacrée à mettre les dernières retouches afin de garantir une meilleure organisation de vote.
D’ailleurs, Tizi-Ouzou a reçu hier un des membres de la commission nationale de surveillance des élections : il s’agit de Ali Boukhezna qui s’est réuni à l’occasion avec les coordinateurs communaux relevant de la même structure.
M. Boukhezna a donné les dernières directive, à ses subordonnés qui ont été priés de pas intervenir sauf incidents majeurs. “Votre rôle est de constater et de surveiller”, dira en substance le membre de ladite commission indiquant aux coordinateurs qu’ils doivent se préserver et se contenter de mettre leurs observatoires sur les rapports qu’ils doivent transmettre quelques heures après le dépouillement. Il s’agit là en fait d’une nouveauté puisque lors des scrutins précédents, les rapports des commissions communales de surveillance des élections ne parviennent à la commission de wilaya puis à la commission nationale que le lendemain du jour du vote. M. Boukhezna a insisté auprès de ces mêmes coordinations sur la nécessité de se mobiliser pour assurer une réussite totale de cette élection présidentielle.
En tout cas, tous les moyens humains et matériels ont été mis à contribution pour atteindre cet objectif et réussir ainsi cet événement comme ce fut le cas pour la campagne électorale qui s’est déroulée dans la wilaya de Tizi-Ouzou sans aucun incident majeur.
M. O. B.