PCD 2009, priorité à l’assainissement

Partager

Malgré son histoire et son âge assez avancé, les problèmes auxquels sont confrontés les citoyens de cette région et son équipe dirigeante ne diffèrent en rien par rapport aux autres municipalités avoisinantes. Dans le cadre du PCD 2009, cette importante commune n’a bénéficié que d’une enveloppe de 2,5 milliards de centimes, ce qui est jugé insignifiant par le maire FLN de cette localité, M. Zalouk B. nous confiera : “Comment satisfaire les attentes légitimes de nos citoyens surtout lorsqu’il faut toucher l’ensemble des 45 villages que compte notre commune ?”

En effet, la mission s’annonce assez ardue mais l’équipe dirigeante décidée s’en est sortie en parant au plus pressé. Pas moins de cinq réseaux d’assainissement seront réalisés respectivement à Issoutihène, Tighilt N’zathar El Bir, Taouint, Igaridène et à la nouvelle école Bouhamdoune ; une enveloppe globale de 1 milliard de centimes sera allouée à ces projets.

D’autres projets aussi importants sont retenus tels que la réalisation d’un stade communal pour la somme de 330 millions de centimes, ce qui fera plaisir aux jeunes sportifs de la région qui auront l’occasion de s’initier à différentes activités sportives.

Quant au réseau routier, c’est la piste de Tighilt Bwassa qui sera aménagée et revêtue pour une somme de 70 millions. Enfin, il est prévu le dallage des deux pistes Aït Zaïm vers Aït Ahmed et Ghendoussa vers le cimetière pour un montant de 590 millions.

Vu la densité de la population dans cette région et l’éloignement excessif des villages du chef-lieu de la commune, M. B. Zalouk souhaite vivement voir sa circonscription bénéficier d’un nouveau découpage ce qui permettra à la région et à ses habitants de profiter plus et de gagner en matière de développement à l’instar des autres localités de toute l’Algérie.

H. O. T.

Partager