Le CEM Fekrane de Souk El Ténine, dans la daïra de Maâtaks, a ouvert ses portes en 1977 venant ainsi enrichir les infrastructures éducatives de la commune.
Le collège de Fekrane est le deuxième dans la municipalité de Souk El Tenine après celui du centre. Le collège a été érigé dans un lieu approprié à l’éducation.
Toutefois, depuis son ouverture, il n’a pas enregistré de travaux de réaménagement.
Pour cela, il affiche un décor surnaturel qui ne ressemble pas à un établissement scolaire quoique son architecture soit jolie.
Le côté haut surplombant le collège est limité d’un talus et d’une piste menant au stade.
Il est déprouvu de clôture et de mur de soutènement, et aussi toutes les eaux de pluie ruissellent à l’intérieur du collège charriant toutes sortes de déchets et de boue.
Outre ces désagréments, des fils électriques de haute tension, traversent de bout en bout le collège. Les élèves et le personnel de l’établissement sont quotidiennement tourmentés par la suspension de ces fils électriques ; particulièrement en hiver quand le vent souffle.
«Ces fils électriques sont suspendus au-dessus de nos têtes comme l’épée de Damoclès. Nous travaillons toujours la peur au ventre au cas où un fil tombe ce sera catastrophique. Je ne vois pas pourquoi les autorités n’interviennent pas pour résoudre cet épineux problème avant qu’un accident grave ne survienne», a dit un enseignant avec regret.
De tous les problèmes rencontrés dans le CEM Fekrane, ce sont les potaches qui sont les perdants car ils s’y déplacent tous les jours. En attendant des solutions…
Amar Ikkour
