En revenant lundi de Saïda avec les trois points de la victoire et sur un score fleuve de 4 buts à 2, la JSK a non seulement gardé sa belle série d’invincibilité de treize matchs en championnat, mais elle a surtout réussi à se hisser à la seconde place au classement et ce pour la première fois depuis le début de la saison. Une place à laquelle ne croyaient pas les supporters y compris les plus chauvins d’entre eux, il y a quelques mois. En effet, il suffit de revenir au tout début de la saison lorsque les Canaris n’arrivaient même pas à s’imposer à domicile en enchaînant une série de cinq matchs nuls de suite face à des formations modestes à l’image du NAHD, de l’USMH ou de l’ASK. Une situation qui avait jeté un coup de froid dans le dos des supporters qui n’arrivaient plus à comprendre pourquoi leur équipe qui avait survolé le championnat quelques mois plus tôt avec à la clé le titre suprême est retombée aussi bas. Le constat est vite établi. L’équipe de la JSK a besoin d’un renfort en attaque et comme le mercato hivernal approchait, la direction du club en concertation avec le nouvel entraîneur qui venait juste de poser ses bagages à Tizi en remplacement de Younès Ifticène parti dans la foulée des mauvais résultats de l’équipe, a fait signer Hocine Achiou qui a réussi en l’espace de quelques matchs a booster le jeu kabyle. Grâce à sa riche expérience et surtout à la confiance de ses entraîneurs et coéquipiers, le petit lutin kabyle a apporté cette plus-value qui manquait terriblement au groupe. La JSK enchaîne des victoires à domicile en ne concédant aucun point à ses adversaires et mieux encore, elle revient avec de bons résultats de l’extérieur. Le mot d’ordre du technicien français Christian Lang «jouer pour la victoire quel que soit le lieu ou l’adversaire» a été entendu par ses poulains. Ces derniers ont en effet réussi à enchaîner des résultats probants en treize matchs de suite en championnat. Un parcours qui fait de la JSK la meilleure équipe de la phase retour faisant même dire au président Hannachi au lendemain de la victoire face à l’ESS que «si la JSK n’avait pas vendangé douze points à domicile lors de la phase aller, elle se retrouve aujourd’hui largement en tête du championnat».
Mais en président averti qui ne voulait pas mettre une pression inutile sur ses joueurs il rectifie le tir quelques jours après en déclarant sur BRTV que l’objectif de son équipe est celui de «terminer le championnat sur le podium afin de disputer une compétition continentale».
Même son de cloche chez son entraîneur qui ne cesse depuis sa prise ne main de l’équipe il y a quatre mois de dire que son objectif majeur est celui d’améliorer le jeu de la JSK tout en concrétisant cela sur le terrain avec des victoires. «J’aime le beau football et j’essaye à chaque fois d’inculquer à mes joueurs cette tradition de faire le maximum sur le terrain pour offrir du vieux jeu aux supporters car qu’on le veuille ou non le football est avant tout un spectacle.»
Christian Lang ne veut pas s’enflammer.
Le parcours est encore long, a-t-il déclaré, juste après la victoire de lundi dernier à Saida et son objectif majeur, ajoute-t-il, est celui de voir son équipe enchaîner avec des résultats positifs avant de se prononcer sur un quelconque objectif. «Je crois qu’il ne faut pas se focaliser sur le classement car il reste encore beaucoup de matchs à disputer. On jouera le reste des rencontres avec la ferme intention de glaner le maximum de points…il est encore tôt de parler de quoi que ce soit et il faudra attendre la fin du championnat pour faire le bilan ».
Une déclaration qui cadre avec ce que le coach français avait confié lorsqu’il avait paraphé son contrat il y a quatre mois. Une manière de dire à tous les supporters qui commencent déjà à s’enflammer… «Souvenez vous où était la JSK il y a à peine quelques mois ?».
Ali Chebli