Le club sportif communal d’Illiltène, itihad riadhi libaladiat illiltène (IRBI), crée en 2000, fêtera cette année le 20 avril. Au programme, une “porte ouverte“ sur le club, qui se tiendra du 18 au 20 de ce mois dans l’enceinte de l’APC.
Il est aussi prévu un marathon, une exhibition karaté do, une exhibition kung Fu et un tournoi de handball entre lycées, notamment entre des équipes d’élèves du lycée d’Iferhounène et ceux de Ain El Hammam. Un programme qui va se poursuivre le 23 Avril avec un marathon. Les inscriptions ont débuté depuis le 11 avril courant. Pour rappel, le service sport de la commune d’Illiltène a été créé en 1998, pour combler le vide régnant dans le domaine sportif.
C’est aussi un point de chute pour les associations sportives de la commune et les initiatives de jeunes dans ce domaine.
Il a pour objectif la promotion du sport et la pratique de celui-ci dans la région. La commune possède un stade communal dont les travaux ne sont pas encore achevés, et une salle polyvalente.
Pour les moyens humains et financiers, le service sport et jeunesse fonctionne avec deux attachés aux sports et un agent d’administration.
L’une des réalisations les plus importantes du service, est la naissance de ce club sportif communal, dénommé “Ittihad Riadhi Baladiat Illiltèn“ (IRBI), agréé en mai 2000 sous le numéro 38. Par ailleurs, le service culturel communal et l’association féminine de la commune, en collaboration avec l’association Tagharma n’Zoubga, Tasuta n’Ath Aissa Ouyahia, Tafat de Tifilkout, commémoreront à leur manière le Printemps berbère, notamment par des expositions de peintures, d’habillements traditionnels, l’animation d’une conférence, en plus de projections vidéo et des présentations de pièces théâtrales.
Antar Boufatis
