Les citoyens espèrent une mise à niveau

Partager

Soixante-trois projets structurants ont été priorisés par rapport aux 3 047 retenus, dans le cadre du plan quinquennal élaboré par la commission mixte administration-élus installée par le wali et le président de l’APW pour faire un diagnostic et proposer un programme de développement pour une mise à niveau de la wilaya. Avec la réélection du Président Bouteflika à la magistrature suprême, la wilaya de Béjaïa, à l’instar d’ailleurs de toute la Kabylie ignorée jusque-là, attend de celui qui s’est réconcilié avec elle qu’il accède à ses doléances notamment en approuvant les projets proposés. Alors que durant la décennie écoulée, Béjaïa n’a bénéficié que d’une enveloppe de moins de deux cent milliards de dinars, le plan quinquennal prévu est estimé à 265 milliards de dinars.

L’aéroport international Abane-Ramdane nécessite en urgence une extension vers la mer de près de six kilomètres et demi au même titre que le port, classé parmi les meilleurs d’Algérie, lequel devrait être aussi étendu vers l’est sur une longueur de dix-sept kilomètres.

Pour rallier les autres contrées du pays afin de se développer, Béjaïa doit avoir une voie de communication qui n’est autre que la pénétrante qui tarde à voir le jour. Cette dernière qui porte sur une centaine de kilomètres en doubles voies de 3,5 m chacune et un terre- plein central de 11 mètres aura cinq échangeurs au niveau des agglomérations importantes. Le réseau routier étant dépassé dans la wilaya, le tramway viendra à la rescousse si jamais le projet de réalisation de ce dernier sur les axes Béjaïa-El Kseur et Béjaïa-Melbou est retenu. Enfin et surtout un projet devenu presque une priorité de toute la population, la réalisation d’un centre hospitalo-universitaire de 640 lits d’autant plus que la faculté de médecine de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa éprouvera à l’avenir des difficultés pour ses étudiants en l’absence d’un CHU dans la wilaya.

L’Oued Soummam dont le nom est synonyme de la basse Kabylie nécessite aussi une étude d’aménagement pour qu’il soit navigable. La réalisation de 3 lignes téléphériques, en plus, entre autres, de 18 décharges contrôlées pour sortir Béjaïa de sa position de wilaya poubelle et de toucher aussi, dans le secteur de l’énergie, 52 000 nouveaux foyers en raccordement en gaz de ville pour atteindre un taux de 60 % contre près de 20 % actuellement seront d’un apport considérable pour la wilaya qui est très en retard dans le développement par rapport aux autres wilayas du pays. Les projets dans leur ensemblent été proposés par ordre de priorité et un grand coup sera donné dès le départ, comme l’ont déclaré le wali et les membres de la commission mixte lors de la session de l’APW ayant traité du plan quinquennal, étant donné que plus de 68 milliards sur les 265 seront dépensés dès la première année pour finir le quinquennat avec une dernière tranche de 28 milliards en 2014. Ce sont là les attentes des citoyens de la wilaya de Béjaïa pour les années à venir.

A. Gana

Partager