à l’instar du domaine sécuritaire et économique ainsi qu’à renforcer les relations bilatérales entre leurs pays et l’Algérie.
Ainsi le président français Nicolas Sarkozy et son Premier ministre François Fillon se disent prêts pour la construction d’un partenariat d’exception entre l’Algérie et la France dans les domaines économique et sécuritaire.
Pour sa part, le porte-parole de la Maison blanche n’a pas manqué d’aborder le domaine sécuritaire en saluant la politique de la réconciliation nationale de Bouteflika qui, dira t-il « est un pas pour l’instauration d’un climat de paix dans la région. Les états-Unis d’Amérique sont partie prenante pour une coopération durable dans le domaine sécuritaire ». Et d’ajouter : « Nous souhaitons coopérer avec l’Algérie sur le plan économique et politique pour poursuivre les réformes que le président Bouteflika a entamées et nous lui souhaitant bonne chance pour les mener à terme ».
De son côté, l’Union européenne a félicité le chef de l’Etat pour sa réélection à la présidence de la République tout en déclarant que l’Union européenne poursuivra sa coopération étroite avec l’Algérie sur les plans économique, social, politique et sécuritaire tout en espérant un retour à la paix ainsi que l’instauration de la démocratie dans le pays. Aussi, l’Union européenne s’engage à œuvrer davantage dans le domaine sécuritaire avec l’Algérie.
Sur le plan régional, Bouteflika a reçu des appels téléphoniques de la part du guide libyen Mâamar Guedafi qui a salué le peuple algérien pour son devoir accompli tout en souhaitant davantage de progrès et de prospérité ainsi que le retour à la paix. Idem pour le roi du Maroc et le président tunisien qui ont exprimé au président leurs vœux les plus sincères et leurs témoignages d’amitié envers le peuple algérien en se déclarant prêts à « étendre leurs coopérations dans tous les domaines ».
Le roi d’Espagne énumère les relations entre les deux pays qu’il qualifie de très bonnes tout en se disant prêt à coopérer davantage avec l’Algérie qui fournit durant ces dernières années d’énormes efforts pour l’instauration d’un climat de paix et asseoir sa position sur le plan international.
La Chine, et par la voix de son président Hu Jintao, s’est dit prêté à collaborer plus avec l’Algérie dans le domaine économique en qualifiant les relations bilatérales entre les deux pays d’excellentes.
José Manuel Barroso, le président de la commission européenne dira que « l’Europe est favorable à une coopération à long terme avec l’Algérie surtout sur les plans économique et sécuritaire tout en saluant les efforts fournis par le président pour un retour à la paix ». Ainsi, le président de la république va œuvrer davantage sur le plan international durant son troisième mandat ou il passera à la vitesse supérieure en entamant les grands dossiers qui l’attendent afin de se frayer un chemin entre les grandes nations et donner à l’Algérie une bonne image ainsi qu’une prospérité dont elle a vraiment besoin.
Hacène Merbouti