Vaste opération de vaccination antirabique

Partager

L’APC de Tazmalt a lancé une vaste opération de vaccination antirabique des chiens. Ces derniers constituent une menace sérieuse pour la population et, en particulier, les enfants qui ignorent la gravité et le danger qu’ils encourent face à ces animaux atteints de la rage. L’opération qui s’étalera du 14 au 18 du mois en cours concerne essentiellement les localités d’Ichikar, Rodha, Ikhervanen Hirouche et le chef-lieu de la commune, qui sont considérés à haut risque. Pour la vétérinaire de l’APC : «La vaccination, à elle seule, ne suffit pas pour stopper le cortège des chiens errants qui demeurent une menace sérieuse pour la santé publique» conclut-elle. L’autre opération aussi plus importante lancée par la subdivision de l’agriculture de Tazmalt, en collaboration avec les services de l’APC et qui se déroulera à compter du 18 avril, concernera le cheptel ovin et bovin dans la vaccination contre la rage, la fièvre aphteuse bovine ainsi que la clavelée ovine, à travers toutes les localités de la commune où les éleveurs bénéficieront de cette opération d’une grande importance afin d’éviter toute apparition d’une quelconque maladie qui touche le cheptel.

La campagne de vaccination antirabique a été lancée, dimanche dernier, au niveau de la daïra d’Adekar, concernant ces trois communes, débutant par la commune côtière de Beni Ksila, puis Taourirt Ighil et enfin la commune d’Adekar. Le vaccin sera affecté pour les chats et chiens de la région «afin de protéger la population canine et féline et par voie de conséquence la santé publique» nous dit, M. Acheuk Smaïl, chef de subdivision de l’agriculture d’Adekar, qui ajoute : «L’opération se fait par nos vétérinaires gratuitement, ils doivent se déplacer dans les villages de la région, jusqu’à la fin de la campagne».

«Concernant la vaccination des ovins et des bovins de la daïra, une autre campagne pour celle-ci se fera à la fin du mois en cours, qui sera également gratuite», conclut-il.

Menad Chikhi / Achiou Lahlou

Partager