La commune de Boghni, dans le cadre du programme de l’Etat visant à doter chaque établissement scolaire d’un espace de restauration, pour les élèves, a reçu dernièrement deux décisions portant sur la construction de deux nouvelles cantines scolaires. Les projets accordés sont destinés aux écoles du chef-lieu de la commune, à savoir celles qui ne disposent pas d’une infrastructure pour assurer des repas quotidiens aux élèves scolarisés dans les établissements relevant du primaire. Selon un membre de l’exécutif, communal, « le choix de l’APC est dicté par la nécessité de permettre à tous les scolarisés d’avoir leur ration alimentaire, mais aussi d’assurer une meilleure couverture en cantines scolaires sur le territoire de la commune ». Ainsi, du moment qu’il ne reste que deux écoles pour atteindre cet objectif, entre autres, l’école Idir Halima qui accueille des centaines d’élèves, ainsi que l’école Azegar située à la périphérie de la ville, l’APC à laquelle revient la gestion des infrastructures scolaires relevant du 1er cycle de l’enseignement n’aura pas de souci à se faire de ce côté là.
Cet effort, faut-il le rappeler, ne date pas d’aujourd’hui d’autant plus que durant l’année en cours, les autorités locales ont procédé à l’ouverture de cinq cantines, soit en réhabilitant les anciennes structures ou en aménageant des classes fermées. A signaler enfin qu’une commission de choix de terrain est à pied d’œuvre pour choisir le site d’implantation des deux cantines en projet.
M. Haddadi
