La Dépêche de Kabylie : Après tant d’absence, ça vous fait quoi de revenir en Algérie et de retrouver votre public ?Yasmina : Premièrement, je n’ai jamais chanté à Alger. Tout au long de ma carrière, je faisais des galas dans des régions kabyles seulement, donc c’est un honneur et en même temps un plaisir de retrouver le public algérois.
Que pensez-vous de la chanson ces dernières années en Algérie et que représente-t-elle pour vous ?ll La chanson s’est beaucoup améliorée ces derniers temps, cette nouvelle génération lui a donné une place grâce aux nouveaux rythmes. Et moi personnellement je n’ai jamais pu quitter le domaine artistique et je ne le pourrai jamais, c’est essentiel pour mon bien être.
Quel est le thème traité dans vos chansons ?ll La plupart de mes chansons traitent le sujet de la femme, surtout la femme kabyle et ses souffrances, d’ailleurs on me considère comme le porte-parole de la femme.
Quel sentiment éprouvez- vous avant le gala de mardi soir ?ll Comme je l’ai déjà dit, c’est mon premier gala à Alger avec Rabah Asma et par coincidence, mon premier gala en France en 1989 était avec lui également et c’est formidable.
Quels conseils donneriez vous aux jeunes artistes ?ll Le conseil le plus important que je peux donner c’est qu’il faut toujours avancer et ne jamais regarder en arrière mais surtout c’est d’avoir son propre style.
Que représente pour vous Matoub Lounès ?ll Pour moi, Matoub c’est un homme fort, qui n’a pas peur de dire la vérité, il représente la culture berbère, il a marqué tous les temps et il les marque encore.
Un nouvel album pour bientôt ?ll Oui, mon dernier album était en 2005 intitulé Kim da elaakel, et le prochain est prévu pour l’hiver prochain intitulé Sers iman-im.
Entretien réalisé par Abdesslem Soraya
