Grogne au lycée Hafsa

Partager

Buite à l’annulation d’une excursion à Jijel par la direction de l’éducation ( DE) prévue pour jeudi 24 avril, les élèves du lycée Hafsa d’Akbou ont entamé une grève pour protester contre cette décision qu’ils jugent “insensée”. A l’intérieur de l’établissement, les élèves ont formé des groupes d’importance inégale d’où émanent, sous les youyous des lycéennes postées dans les balcons, des chants, des cris et des slogans. Au milieu de ces lycées, l’ambiance est plutôt festive en ce jour pluvieux et froid de “l’haggane” et les scènes observées rappellent le “dancing in the rain” (danser sous la pluie), une comédie musicale qu a fait beaucoup de succès en sont temps. Approchés à l’extérieur de l’établissement, certains lycéens disent ne rien comprendre à cette annulation d’autant plus qu’ils se sont acquittés de la somme de 600 DA au titre des frais d’assurance et de prise en charge en matière de transport, restauration et hébergement. Ils craignent que non seulement, ils ne partiront pas à Jijel, mais également que l’argent qu’ils ont versé ne leur sera pas restitué, chose exclue catégoriquement par un responsable du lycée qui a requis l’anonymat.

Des membres de l’Association culturelle et sportive ( ACS) du lycée nous ont affirmé que la procédure administrative est faite dans le respect de la réglementation et qu’elle ne souffre aucun vice de forme. Ils se disent consternés d’autant plus que le lycée organise ce genre d’activités depuis toujours.

“Après avoir confirmé avec des établissements scolaires de la ville de Jijel, la prise en charge de nos élèves, nous avions sollicité la direction de l’éducation de Béjaïa pour nous accorder une autorisation d’organiser une excursion. A notre grand étonnement, celle-ci a réservé, contrairement aux années précédentes, un refus à notre demande sans donner aucun motif ! “ L’un d’eux, dira : “ C’est une décision arbitraire et nous ne savons pas quoi dire aux élèves.” “ Nous sommes dans une mauvaise posture !” termine-t-il.

B. Sadi

Partager