Selon l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), une ligne maritime Alger-Barcelone va être inaugurée fin mai. Ainsi, l’ouverture de cette ligne qui rentre dans le cadre des réformes pour le développement du secteur permettra d’atténuer la pression sur les ports de Marseille et d’Alicante et d’assurer plus d’accessibilité et de facilité aux clients et surtout à la communauté algérienne résidant en France devant faire le déplacement du sud-ouest de la France jusqu’à Alicante pour embarquer vers l’Algérie. Selon la direction de l’ENTMV, cette nouvelle desserte permettra à la communauté algérienne établie en Europe d’économiser 1.150 km de route entre Barcelone et Alicante et d’éviter les péages d’autoroute». Sur un autre registre et à l’approche de la saison estivale, l’ENTMV vient de parachever une convention avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger concernant la réduction de 50% du tarif des billets au profit de la communauté algérienne résidant à l’étranger.
D’un autre côté, l’entreprise confirme que «les travaux d’arrêt technique de sa flotte confiés à une entreprise nationale se sont déroulés dans de bonnes conditions».
Ainsi ces travaux ont permis à l’Algérie une économie de 3,5 millions de dollars par rapport aux précédents travaux qui étaient confiés à des entreprises étrangères.
Hacène Merbouti
