Pour une protection du patrimoine matériel et immatériel

Partager

Cette manifestation organisée par l’association “Histoire et Archéologie’’ de la wilaya de Bouira en collaboration avec la Direction de la culture a été placée cette année sous le signe de la “Protection du patrimoine culturel’’.

Durant ce premier jour du colloque qu’abrite la ville de Bouira du 22 au 24 du mois en cours, une cérémonie inaugurale a été organisée au niveau de la salle des conférences de la Maison de la culture. Après l’hymne national, le président de l’association organisatrice du colloque placé sous l’égide de la ministre de la Culture et du wali de Bouira prendra la parole pour souhaiter la bienvenue aux hôtes de Bouira et présenter par la même occasion le programme des journées.

Un programme très riche qui verra l’organisation d’une dizaine de conférences thématiques et d’ateliers de travail consacrés au patrimoine culturel matériel et immatériel. Le représentant du ministère de la Culture, quant à lui, axera son intervention sur la nécessité de la sécurisation du patrimoine culturel, en saluant au passage les efforts qui se font à plusieurs niveaux notamment par les services de sécurité afin de préserver et sécuriser ce précieux patrimoine. Le chef de cabinet du wali, Kamel Berkane, et avant d’annoncer l’ouverture officielle de la manifestation dissertera longuement sur la richesse du patrimoine culturel du pays et plus particulièrement celui que recèle la wilaya de Bouira. Pour l’orateur, le mouvement associatif joue un rôle très important dans l’enrichissement du débat sur le patrimoine. Par la suite, les présents seront invités à découvrir l’exposition qui se tient dans la galerie du premier étage. Des objets artisanaux et autres photos représentant les différents sites historiques (maures, berbères, turcs, romains et français) répertoriés à travers la wilaya de Bouira s’y trouvent exposés. Au milieu de la galerie, les sites de Bordj Hamza, El Kalla, la station de Tikjda et beaucoup d’autres vestiges sont projetés en 3 D. Toujours dans la matinée de cette première journée, quatre conférences ont été programmées.

Les communications qui sont assurées par des cadres du ministère de la Culture et des professeurs d’universités auront successivement pour thème : “Législations et sécurisation du patrimoine’’, “La conservation et enjeux de développement’’, “le patrimoine culturel’’, “Le mouvement associatif et patrimoine culturel’’.

Le colloque va se poursuivre dans l’après-midi avec au programme des conférences et des projections. Le deuxième jour sera, quant à lui, consacré aux travaux d’ateliers.

Des ateliers qui seront sanctionnés par des recommandations.

A signaler que dans son édition de 2009, ce colloque a vu la participation de 17 wilayas du pays et de pas moins de 11 conférenciers, cela en plus de la collaboration des musées, parcs nationaux, universités et associations activant dans le domaine du patrimoine.

Djamel M.

Partager