Prévue à l’intention du grand public, la dite opération s’inscrit dans le cadre de la mise en application du programme national de la maitrise de l’énergie 2007- 2011 escomptant l’amortissement la croissance continue de consommation énergétique en Algérie, a déclaré à l’ APS Fayçal Abbas, S.G au ministère de l’Energie et des Mines, présent à la cérémonie de lancement de l’opération au siège de la société de distribution d’électricité et du gaz d’Alger. « L’opération consiste à mettre à la disposition des consommateurs un million de lampes économiques vendues à des prix concurrentiels, à savoir 250 DA la lampe au lieu de 500 ou 800 DA grâce au soutien apporté par le Fonds national pour la maîtrise de l’énergie (FNME) », selon. Mohamed Salah Bouzeriba, D.G de l’APRUE, rapporté par APS. « La consommation électrique de ce secteur représente 35% de la consommation nationale d’électricité et l’éclairage domestique constitue 32% de la consommation totale des ménages », dira le DG de l’Aprue, et de préciser que l’éclairage domestique représente quelque « 1330 MW, soit 26% de l’appel de puissance nationale en période de pointe ».
Lila Houidef, chef de département à l’Aprue expliquera que « les lampes économiques commercialisées dans le cadre de ce programme ont une durée de vie 8 à 15 fois supérieure et permettront une économie d’énergie de 80% par rapport à une lampe ordinaire ».
Le programme Eco-lumière a des objectifs d’ordre économique, notamment écologique, à savoir la réduction de la puissance appelée du réseau national de 55 MW et d’ordre environnemental, et évitera l’émission de 71.000 tonnes de CO2 par an. Pour ce qui est de la mise en œuvre de cette opération pilote, le programme prévoit la diffusion de 250.000 lampes dans la région du centre durant la première phase de l’opération pilote et s’étendra à l’ensemble des régions avec 750.000 lampes à écouler en partenariat avec les sociétés de distribution d’électricité et de gaz. « A cet effet, la société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA) a mis à la disposition du consommateur son réseau composé de 42 services commerciaux, implantés dans les wilayas d’Alger, Tipaza et Boumerdès», a déclaré son président directeur général, Abdelkader Boussourdi. L’opération pilote de diffusion d’un million de lampes économiques s’étalera sur une période de deux années et couvrira les quatre régions du pays avec des tranches annuelles de 250.000 lampes économiques à raison de 4 lampes par ménage.
Le programme Eco-Lumière est axé sur plusieurs actions d’information, de sensibilisation et de promotion pour amener le consommateur à modifier son comportement, en lui faisant adopter des gestes simples d’économie d’énergie, selon Malika Ait Khelifa, chef de département communication à l’Aprue.
La campagne, ajoute-t-elle, est soutenue et relayée par une stratégie de communication pour développer un large éventail d’informations sur les comportements et les gestes à adopter au quotidien pour maîtriser et économiser l’énergie électrique.
A. K
