Depuis la rentrée scolaire 2008/2009 au 26 janvier dernier la situation administrative de près de 465 ex-instituteurs a été régularisée par le direction de l’éducation de la wilaya de Béjaïa. 296 d’entre eux, indique la cellule de communication de la DE, sont comme confirmés instituteurs. Cela, précise-t-on, après après admission à l’examen.
Dans la même veine, ajoute-t-on, pas moins de 47 cas sortant de l’ENS et prétendants au poste d’enseignant dont la candidature est restée pendante depuis 2002 ont été également régularisés. Au chapitre formation, la direction de l’éducation, indique la même source, entend généraliser l’enseignement de l’informatique à tous les établissements scolaires d’ici 2011. Pour ce faire, les enseignants concernés suivront une formation, assure-t-on, de qualité dispensée par l’université de Béjaïa dont l’encadrement sera assuré par des enseignants universitaires. La mise en œuvre de ce programme revient au chef de service de la formation et d’inspection conformément aux directives et instructions de la directrice de l’éducation. La direction de l’éducation, compte à travers cette action “donner à la matière informatique la place qu’elle doit occuper dans l’éducation nationale”.
Par ailleurs la directrice de l’éducation de la wilaya de Béjaïa a instruit tous les chefs de services et chefs de bureau “de recevoir et de prendre en charge les doléances des travailleurs et de procéder au règlement de leurs problèmes dans des délais raisonnables”.
B. B.
