Comment améliorer les prestations à cette frange sensible

Partager

Au courant de la même année (1998), il a été enregistré que 23, 42 % de cette catégorie est handicapée au sens du recensement lequel a prévu 7 rubriques de handicap (moteur, auditif, visuel, mental, poly-handicap, maladies chroniques et autres…), souligne Mme Ouerdia Lebsari, chargée de recherche au centre CREAD d’Alger, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des personnes âgées (27 avril) dont les festivités ont eu lieu au foyer des personnes âgées et des handicapés de Sidi Moussa. Presque le quart de cette frange sociale a se trouve dans un état de santé défaillant, affirme-t-elle. Actuellement, la population dépassant 60 ans est estimée à 3,5 millions. Ont participé a ces festivités les directeurs des foyers des personnes âgées, des médecins, des sociologues, des psychologues, des éducateurs spécialisés et des membres de la direction de la protection et de la promotion des personnes âgées, attachée au ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger. Dans une rencontre-débat sur la gériatrie (science consacrée au troisième âge) à laquelle ont participé plusieurs universitaires chercheurs, au côté des médecins des centres et foyers des différentes régions du pays, plusieurs thèmes ont retenu l’attention des organisateurs ; prise en charge sociale, psychologique du 3e âge, ainsi que l’hygiène et santé de cette frange.

Ce qui a enrichi la séance, ce sont les témoignages apportés et l’échange des expériences des uns et des autres. L’objectif escompté est comment améliorer les prestations fournies aux pensionnaires et, surtout, comment agir pour assurer l’intégration de ces personnes au sein même de leurs familles d’origine.

Fort louable initiative qu’est le projet de loi en préparation au niveau de la direction de la protection et de la promotion des personnes âgées axé, selon Khelladi Bouchennak, SG au ministère de la Solidarité nationale, sur plusieurs axes aussi importants les uns que les autres : recherche sur ses différents volets (anthropologique, médical, social, psychologique….) qui se fera au niveau des centres et foyers d’accueil en collaboration avec le ministère ; formation des noyaux de médecins (et des intervenants dans les centres et foyers d’accueil ) à la spécialité de la gériatrie et la gérontologie, en étroite collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; comment améliorer les prestations au sein de ces centres (renforcement des structures) ; prise en charge à domicile de ces personnes, impulser une dynamique nouvelle auprés des populations pour que, avec l’aide du mouvement associatif, on puisse agir dans leurs milieux de vie et les accompagner pour les aider à vivre correctement. Aussi, il est question de la prise en charge juridique de cette catégorie par des juristes qui les assisteront pour qu’ils profitent pleinement de leur vie.

«Le projet en en bonne voie», selon M. Khelladi qui ajoute : «Il ouvrira plusieurs horizons à l’intention de cette population sensible». Plusieurs propositions, par ailleurs, ont été formulées par les différents présents.

Notons enfin que plusieurs activités, sportives et culturelles, ont été prévues au menu du programme de la célébration: course à pied et sur chaise roulante et un tournoi de pétanque, ainsi qu’une soirée artistique animée en collaboration avec l’établissement Arts et Culture. Des prix ont été prévus pour les lauréats et des cadeaux à l’ensemble des pensionnaires présents.

Ahmed Kessi

Partager