Dans les programmes scolaires des différents paliers du secteur de l’Education nationale, le sport est une matière notée et obligatoire pour l’ensemble des élèves en bonne santé car cette matière contribue efficacement à former physiquement et mentalement les cadres de demain, elle permet également aux jeunes adolescents d’éliminer l’excès d’énergie qu’ils possèdent, ne dit-on pas qu’un esprit sain, dans un corps sain ?
Malheureusement, la plupart de nos établissements sont dépourvus de structures sportives et culturelles qui permettront à ces milliers de jeunes de s’exprimer de faire leurs preuves et d’enrichir l’élite sportive nationale. C’est justement le cas du lycée de Maâtkas qui en souffre depuis des années de ce handicap qui l’empêche d’organiser quotidiennement, pourquoi pas des activités, sportives et culturelles.
Les autorités concernées ont vu très juste d’inscrire une salle polyvalente de 1200 m2 au bénéfice de ce lycée qui a fait ses preuves et qui jouit d’une bonne réputation dans la région. Lors de la journée du Savoir, cet établissement a organisé une série d’activités pour célébrer l’événement et aussi récompenser les meilleurs élèves du deuxième trimestre ; le proviseur nous avouera qu’il n’est pas satisfait totalement car il ne pouvait pas recevoir l’ensemble de ces élèves (756) parce que la salle dont il dispose n’avait pas cette capacité d’accueil.
Eh bien, le Ciel vous a entendu, monsieur le proviseur, votre souhait a été exaucé, c’est à vous de jouer.
Hocine Taïb
