Le transport scolaire en déficit à Aïn Zaouïa

Partager

En matière de transport scolaire, la commune de Ain Zaouïa est peut-être la moins dotée en moyens dans la wilaya de Tizi Ouzou.

De ce fait, les autorités locales continuent de faire face aux pressions qu’exercent sur eux les élèves scolarisés dans les différents établissements du moyen et du secondaire de la région. Pas plus tard que lundi dernier, un groupe de lycéens a protesté auprès du président de l’APC en raison, semble-t-il, des mauvaises conditions de transports qu’ils subissent dans ces camions vétustes, en plus du déficit signalé pour assurer d’une manière constante le transport des lycéens vers certains villages. En fait, cette situation concerne beaucoup plus les villages relevant de la localité de Boumahni, notamment depuis la survenue des actes de sabotage ayant ciblé en premier lieu, les 2 camions de transport scolaire puis un bus assurant la même mission.

Donc, l’APC a été contrainte d’apporter des changements pour au moins assurer le minimum en attendant de trouver la solution idoine, à savoir renforcer les moyens existants mais en comptant sur d’éventuelles dotations de la part des autres pouvoirs publics, puisque la commune ne dispose pas de moyens financiers ni pour acheter des bus ni pour effectuer des locations. Au demeurant, mis à part les quelques efforts entrepris pour au moins récupérer ce qui peut-être du matériel incendié, la commune ne pourra pas certainement affronter, à elle seule, le problème du transport scolaire, d’où cet appel à la solidarité lancé par les membres de l’exécutif communal à l’adresse des autorités de la wilaya pour aider la municipalité à sortir de cet engrenage, devenu au fil de ces derniers mois une source de conflit entre les lycéens et les autorités locales.

M. Haddadi

Partager