Le long métrage Mascarades se distingue au Canada

Partager

Le long métrage algérien du réalisateur algérien Lyès Salem Mascarades vient de rafler un énième prix, une distinction internationale, à savoir le Grand prix de la communication interculturelle qui est décernée chaque année par Radio Canada.

C’est ce qu’a été annoncé par Laïth Média par la voix de l’un des producteurs du film.

Ce couronnement est intervenu lors du 25e Festival international panafricain “Vues d’Afrique de Montréal ». Lors de cette cérémonie, la comédienne Rym Takoucht a aussi obtenu le prix de la meilleure actrice. Ce prix lui a été offert par la revue africaine « Amina » pour son rôle de l’épouse de Mounir dans le film Mascarades.

Mascarades est une production algéro-française qui a déjà obtenu depuis sa première sortie sur les écrans, en septembre 2008, une dizaine de distinctions internationales.

Le 4 octobre, cette production a eu le mérite du prix du public et le prix junior au Festival de Namur (Belgique).

Le 17 novembre, cette comédie mordante avait obtenu le « Grand prix de la fiction » au Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt France tenu du 6 au 11 novembre et le Grand prix du public au Festival des films africains.

Le prix de la « Meilleure interprétation masculine » est revenu à Lyès Salem pour son rôle dans ce film au Festival du film de la Réunion, tenu du 4 au 8 novembre. Le 29 novembre, le long métrage a été nominé pour la candidature finale à l’Oscar de la meilleure production étrangère attribué par l’Académie des Arts et Sciences cinématographiques américaine en février de chaque année.

Le 24 janvier, elle est primée par l’Académie des Lumières à Paris, nominé au César en France et sélectionné au Festival panafricain de la télévision de Ouagadougou au Burkina Faso.

Au cours de ce festival, qui s’est déroulé début mars, Lyès Salem a remporté le prix « Etalon de bronze ».

A rappeler que le film Mascarades est une production franco-algérienne qui s’est déjà distinguée en remportant depuis sa sortie sur les écrans, en septembre 2008, une dizaine de prix internationaux. Le 1er septembre 2008, ce film avait décroché le premier prix au Festival du film francophone d’Angoulême en France.

Il a également reçu en novembre le prix du meilleur film arabe au Festival du Caire, et a été récompensé du prix de la critique internationale, lors du Festival de Dubaï.

Le film raconte en toute subtilité l’histoire d’un jeune qui fait croire à son quartier que sa soeur, pourtant malade, va se marier avec un homme riche. Il constate alors un changement d’attitude de ses voisins à son égard.

Hacène Merbouti

Partager